Le grand soir de Benoît Delépine, Gustave Kervern (Comédie punk, 2012)

le_grand_soir.jpgNot est un punk à chien qui erre toute la journée, en marge du faste consumériste de la société. A contrario, son frère Jean Pierre est un vendeur discipliné qui pense beaucoup à son boulot et est très attaché aux normes. Ces deux frangins aux modes de vie différents qui vont se rapprocher. Jean Pierre en pleine séparation avec sa femme et subissant la pression de son employeur sur ses chiffres de vente va complètement perdre pied. Il va accompagner Not dans son vagabondage et partager son expérience de "plus vieux punk à chien d'Europe".

Le casting est des plus alléchant. Delépine et Kervern deux individus nous ont habitués à un humour assez malsain (Mammuth, Louise Michel, Aaltra, etc.) dans leur films. Sur ce coup-là, c'est un peu plus soft. La critique de la société de consommation est bien là, mais elle est desservie par une caricature vide du rebel qui pour ne pas cautionner le système ne fait rien de sa vie. De plus, leur humour n'est pas aussi tranchant qu'à l'accoutumé. Cependant, il y a quelques scènes bien senti, comme celle où les deux frères interviennent en plein bal de mariage avec en fond sonore "La bière" des Garçons Bouchers ou bien la scène du pendu.

Quant aux acteurs, le duo Poelvoorde / Albert Dupontel, ils reviennent dans le registre de l'humour noir et satyrique avec lequel ils ont débuté leur carrière. Dommage qu'ils perdent en crédibilité dans cette énième caricature du punk zonard.

On reste sur notre faim...

Partager cet article :
Commentaires
1. ,

à ce niveau là ce n'est plus rester sur sa fin, j'ai eu la méga dalle en sortant du ciné, groooossse déception, voir légère nausée pour ma part...

2. ,

bon film
je ne suis pas resté sur ma faim
ça m'a fait rire la fin !
n=)
conseille d'aller voir les deux première minutes du film the direktor pour ceux qui restent sur leur faim !
bon film pour les uns
pour appétit pour les autres .. .... ...