Petites histoire des colonies françaises - Tome 1 : l'Amérique française de Grégory Jarry, Otto T. (2006)

Petites histoire des colonies françaises - Tome 1 : l'Amérique française
Ce premier Tome explique la colonisation de l'Amérique par les Français.
Les différents tomes de ces petites histoires de colonies françaises reviennent sur le passé colonial français. Le ton est à l'humour et à l'ironie. C'est avec un mélange d'amusement et de consternation que l'on (re)découvre un passé parfois méconnu de l'Histoire de Franc non enseigné à l'école. Les illustrations rappellent les Shadoks avec des silhouettes schématiques. Cette série est présentée par le Général de Gaule revenu d'entre les morts pour nous faire découvrir l'histoire des colonies françaises.

Le Malouin Jacques Cartier découvre le Canada en 1534, mais la colonisation de la "Nouvelle France" ne débute pas avant 1566. L'exploration de cette partie du monde a été facilitée par le fleuve Saint-Laurent, contrairement au reste de l'Amérique du Nord. Rapidement les Français et les autochtones, principalement les Hurons ont commercé. Les Iroquois plus nombreux n'appréciaient pas le commerce des Français avec les tribus ennemies et se sont alliés avec les Anglais. Le 3 juillet 1608 est fondée la ville de Québec par l'explorateur Samuel de Champlain (Québec signifie « là où le fleuve se rétrécit » en langue algonquine). La guerre larvée entre les Anglais et les Français consiste à reprendre chacun à leur tour des territoires. En 1713, l'Acadie passe définitivement aux mains des Anglais et devient la nouvelle Écosse. Les Acadiens sont alors envoyés aléatoirement dans d'autres régions de la Nouvelle-Angleterre. Beaucoup d'entre eux se réfugieront en Louisiane et sont connus aujourd'hui sous le nom de Cajuns.

La Louisiane est explorée par Cavelier de la Salle, en 1682 sous le règne de Louis XIV. Les vagabonds, émigrants, étrangers, militaires, religieux et bâtisseurs y étaient envoyés et à partir de 1718, ce fut au tour des esclaves d'Afrique noire dans des trajets où beaucoup d'entre eux trouvaient la mort.
L'Amérique du Sud était la chasse gardée des Espagnols et des Portugais. Après plusieurs tentatives, la France conquiert la Guyane en 1664.
En 1625, les Français débarquent aux Antilles, déjà occupées à certains endroits par les Anglais. Ils s'emparent de Saint-Domingue territoire espagnol, mais inoccupé. La Guadeloupe sera française en 1635 et la Martinique en 1638.
La corruption, les vols, l'infériorité numérique et militaire ont eu raison de certaines colonies. En 1763, le Canada devient définitivement anglais.

En 1791, les esclaves des colonies se révoltent. La Révolution française abolie l'esclavage en 1794. Toussaint Louverture va lever une armée d'ancien esclave pour empêcher l'invasion de Saint-Domingue par les Anglais. Pendant ce temps, Napoléon Bonaparte rétablit l'esclavage en 1802 et envoie 25 000 hommes armés pour arrêter Louverture. Le bras droit de ce dernier, Jean-Kacques Dessalines reprendra le flambeau à sa mort et proclamera l'indépendance d'Haïti le 1er janvier 1804, qui avait permis à la France de rapporter beaucoup d'argent avec la vente de sucre.

Résumés des différents tomes :

Partager cet article :