Premiers pas dans Ayutthaya
Notre train pour Ayutthaya était à 5 heures du mat, le 25 décembre. À la gare on a appris qu'il avait du retard, ce qui est, paraît-il, assez fréquent. On nous indique qu'il faudra attendre le suivant, comme quoi, il y a pire que la SNCF. Puis soudain au bout d'une heure un agent vient nous voir et nous dit que le train arrivait en gare. Nous n'avons pas trop compris le pourquoi du comment, toujours est-il que l'on est monté dans le train, en 2e classe cette fois avec des sièges plus confortables et amovibles s'il vous plaît ! À Bangkok, on attendra le train pour Ayutthaya avec l'inévitable pad thaï (le mec vachement axé sur la découverte).
Pour se rendre à Ayutthaya, à 85 bornes au nord de Bangkok c'est rapide et ça ne coûte pas un rond. À la gare on embarque dans un tuk-tuk. Dans cette ville, ils sont customisés et plus confortables. La Baan Suan Guest House dans lequel nous posons nos sacs était agréable. On n'a pas pu avoir de chalet, mais la maison en bois et le jardin étaient sympa.
Ce qui était cool, c'était la proximité avec deux excellents petits restos : le Malakor Cafe & Restaurant au bout de la rue et le Coffee Old City.
Nous n'avons pas fait grand-chose le premier jour à part être allés au supermarché, au retour le marché de nuit s'installait et nous nous sommes posés dans un restaurant. J'ai voulu commander une soupe de poulet et me suis retrouvé avec un bouillon dans lequel trempaient des pattes de poulet. Je n'étais pas dans l'humeur d'en manger ce soir-là
comme ça a pu être le cas en Nouvelle-Zélande.
Pour la petite histoire, Ayutthaya a été fondé en 1350 devenant la capitale de plusieurs royaumes unifiés, formant le royaume thaï (appelé Siam par les occidentaux), jusqu'à ce que les Birmans détruisent la ville en 1767. Le général Taksin a alors déplacé la capitale à Bangkok qui n'était alors qu'une petite ville. Ayutthaya est depuis 1991 inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Wat Mahatat Wat Chay Vattanaram
Le lendemain matin nous avons visité les ruines du Wat Mahatat Wat Chay Vattanaram. C'est une étendue de ruines faites de briques rouges. À l'époque, les murs étaient recouverts de plâtre blanc. Depuis rien n'a été reconstruit et a été laissé tel quel. On y trouve de nombreuses statues de bouddha à la tête coupée. Seul le « Satellite vihara », une statue de bouddha, est resté en entier. Mais la grosse curiosité des lieux est la tête d'une statue autour de laquelle les racines d'un arbre ont poussé. Amusant.
Ce lieu fait partie des nombreux vestiges conservés partout dans la ville. C'est toujours assez étrange d'entrer dans un lieu si ancien et chargé d'histoire, qui a bouleversé le destin d'un peuple.
Autour de ses ruines, de nombreux chiens errent. La journée ils sont inoffensifs, en revanche il faut s'en méfier la nuit et rester à bonne distance.
À Ayutthaya il existe un total de quinze sites où l'on peut apercevoir des ruines ou des reliques de l'ancienne cité déchue., mais en deux jours le tour est fait. Mais nous avions décidé de prendre noter temps. La ville est paisible et on peut faire du vélo tranquillement.
Wat Yai Chai Mongkol
Justement le jour suivant nous nous sommes rendus au Wat Yai Chai Mongkol grâce aux vélos de la guesthouse. Il nous a fallu passer un pont qui traverse la rivière Pa Sak dans une circulation assez dense. À l'entrée des lieux du monastère construit en 1324 se tient un bouddha allongé drapé d'un tissu orange.
Ici il reste un chedi (datant de 1592) qui a été épargné et qui est visible de loin. Tout autour sont alignés des bouddhas, cette fois avec leur tête, toujours drapés d'orange.
Wat Phanan Choeng Pier
Un peu plus au sud se trouve le village japonais (de même qu'en poussant plus loin on tombe sur Baan Hollanda, le village hollandais). Plusieurs pays avaient établi des petites colonies autour de la capitale pour faire du commerce avec le royaume.
Pour accéder au village, il faut s’acquitter d'une somme ridicule. Un grand temple trône à l'entrée avec à l'intérieur un énorme bouddha doré de 19 mètres de haut qui trône au milieu de la pièce. C'est un des plus vieux de Thaïlande.
Juste à côté du bâtiment, il y a des tombes en forme de prang. Les habitations sont dans un style japonais traditionnel avec des toits incurvés. Une esplanade permet de marcher le long de la rivière que borde le village. Chose étrange, on peut pour quelques bahts nourrir les poissons qui se ruent par dizaines quand on leur jette quelque chose, certains se retrouvent par-dessus les autres, hors de l'eau. Marrant.
Nous n'avions pas fait attention à notre arrivée, mais de l'autre côté de la route se trouvait un cimetière japonais. Les inscriptions sur les tombes étaient toutes en alphabet japonais.
Notre dernier jour à Ayutthaya sera relaxe avec balade à vélo dans le parc Rama collé au Wat Mahatat Wat Chay Vattanaram et dans les environs.
Nous avons aperçu des touristes se promenant à dos d'éléphants en plein milieu de la circulation. Il faut savoir que le pays n'est pas réputé pour bien traiter ces animaux et je ne recommande pas de faire des activités quand ils sont utilisés. Si vous voulez vraiment vous approcher de ces animaux vous pouvez regarder du côté de l'association Wildlife Friends Foundation Thailand (WFFT) qui propose des journées durant lesquels vous pouvez vous occuper de ces animaux.