Milford Sound, Queenstown et le Lac Tekapo

Le lendemain matin, c'est assez tôt que je commence par faire du stop en direction de Milford Sound. J'ai attendu 5 minutes avant que la personne qui m'a déposé au début de la Routeburn track deux jours plus tôt me reconnaisse et s'arrête.

Le Milford Sound est un bras de mer entouré de montagnes avec en point culminant le majestueux Mitre Peak qui atteint 1 692 m d'altitude. Les touristes y font généralement une croisière pour observer les chutes d'eau et parfois observer des dauphins. Il y a aussi une des grandes neuf marches de Nouvelle-Zélande, la Milford Track qui démarre dans les environs. Le Milford Sound est un des trois endroits du pays avec le Parc national de Tongariro et les Îles sub-antarctiques inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pour ma part, je suis juste resté sur la rive à marcher sur la "Milford Foreshore Walk", une boucle de 20 min dans un petit bois où la vue sur le Mitre Peak est magnifique.



Le Milford est une grosse machine touristique : 550 000 visiteurs par an avec les va et viens des bateaux, avions, hélicoptères et bus. C'est assez contradictoire de voir ça et d'entendre le discours prétendument écologique du gouvernement néo-zélandais...

Les sandflies sont bien présents encore une fois de plus et m'incitent à ne pas trop trainer dans les parages. Je me poste à la sortie du village (qui est aussi l'entrée) vers 11 h et je suis arrivé à Te Anau à 19 h, alors qu'il n'y a que 2 heures de route. Même si le Milford Soud est très isolé avec une seule route pour y accéder, il y énormément de touristes qui l'emprunte avec beaucoup de camping-cars dont les passagers étaient médusés de me voir faire de l'auto-stop...

On m'avait dit que la route était belle et c'est bien vrai, j'ai donc largement pu en profiter. Elle traverse des forêts de hêtres, puis des étendues d'herbes hautes, le tout entre les montagnes.

Dans un premier temps, j'ai été pris en stop par un couple allemand qui vit maintenant en Nouvelle-Zélande. Le mari m'a raconté à propos du tunnel qui joint Milford Sound et la civilisation (le Homer tunnel a débuté en 1930, cette percée de 1,250 km s'est achevée en 1954 après une interruption durant la Seconde Guerre mondiale) qu'en 2009, il y a eu un éboulement de terrain et que les personnes qui étaient au Milford Sound étaient restées bloquées près d'une semaine le temps de dégager la route.

Le couple s'est arrêté pour faire une marche, juste après le tunnel, dans la vallée d'Edlington. À cet endroit, j'étais complètement encerclé par les montagnes.



Bien plus tard, deux jeunes se sont arrêtés pour me déposer un peu plus loin, puis après avoir attendu encore un bon bout de temps, le couple d'allemand qui venait de finir leur marche m'a repris dans leur voiture, avec déjà à l'intérieur un couple de randonneurs, que j'avais croisés dans la Routeburn Track la veille et qui venait juste de la terminer.

Le soir, je suis retourné dans la zone commerciale de Te Anau pour y installer ma tente, encore une fois comme trois semaines plus tôt. Le lendemain matin, j'ai pris ma première douche dans les toilettes publiques de Te Anau après plus de quatre jours dans la nature . Que du bonheur ! Ensuite, je me pose à la sortie de la ville où après 10 minutes, Katherin, une Allemande rencontrée lors de mon séjour s'arrête. Nous avons passé la journée ensemble à Queenstown en commençant par monter le Tiki trail pour atteindre la gondola qui démarre au cimetière de la ville. Le chemin est plus intéressant que celui emprunté avec Anne-Katherin trois semaines plus tôt, car plus difficile.

Après être redescendus, nous sommes allés au Fergburger pour s'empiffrer de leur excellent burger (cette fois le Sweet Julie). Puis nous nous sommes posés chez un anglais qui habite maintenant, que Katherin connaissait, et qui nous a laissé poser une tente dans le jardin. Dans la soirée, je suis retourné pour la troisième fois au Guilty avec ses pintes à 4 dollars.

La matinée suivante, j'ai arpenté les rues de Queenstown (le sweet shop était un vrai petit bout de paradis avec des confiseries en tout genre) pendant que Kathrin était allé faire du saut à l'élastique. Ensuite, nos chemins se sont séparés à Wanaka. J'ai à peine eu le temps de poser mon sac qu'un suédois bègue m'a pris dans sa voiture. La communication n'était pas toujours simple, d'autant qu'il parlait vite.

Il m'a déposé à Tarras où à peine cinq minutes plus tard une autre voiture s'est arrêtée. Il s'agissait de deux Américaines et Reuel, un Australien. Avec ce dernier, j'ai eu avoir une conversation d'une heure assez amusante sur la Vérité. Même s'il ne l'a jamais avoué, il avait un petit discours évangéliste assez amusant jusqu'à ce qu'il commence par déraper.

Reuel a commencé d'abord par affirmer que la France était envahie de musulmans (la part du nombre de musulmans n'a pas évolué depuis les 40 dernières années). Ensuite, j'ai évoqué le Coran et il m'a dit tout le mal qu'il en pensait (l'avait-il réellement lu ?). Mais l'apothéose a été lorsqu'il m'a dit que la Bible racontait l'avenir et qu'elle avait été écrite par les extraterrestres ! Et pour justifier son propos, il me dit qu'il est ingénieur en physique quantique. Comment donc pourrais-je le contredire après ça ?
 
Dans notre discussion, il m'a aussi dit qu'il fallait croire en Dieu, sinon j'allais souffrir en enfer pour l'éternité en me donnant un exemple de personnes qui ont péri durant le tremblement de terre à Christchurch après avoir été sans eau ni nourriture pendant plusieurs jours pour certains et bruler et asphyxié pour d'autres... En quittant la voiture, la conductrice m'a dit qu'elle allait prier pour moi. Je l'ai remercié tout en lui disant que je n'allais pas en faire autant.
 
Le timing de ce trajet a été parfait puisque 5 minutes après avoir quitté les culs bénis, un Néo-Zélandais m'a pris dans sa voiture. Nous avons à nouveau longé le lac Pukaki avec le soleil qui commençait à se coucher avec d'énormes nuages qui arrivaient. C'était magnifique !



J'ai passé la nuit au camping du lac Tekapo. Le lendemain matin la vue était superbe avec le levé du soleil au bord du lac. Le camping est aussi l'entré des marches du lac et du Mont Johnson où se trouve l'observatoire. J'ai choisi de La Mt John Summit & Lakeshore. Elle commençait dans un bois de sapins. Proche du sommet (à 1043 m d'altitude, le lac se situe lui à 710 m) où se trouve l'observatoire, il laisse place à un paysage sec d'herbes et de roches. La vue sur le lac était splendide. La marche redescendait par l'autre versant du mont pour rejoindre les rives de lac effectuant ainsi une boucle.

L'eau du lac Tekapo, même en temps couvert, reste incroyablement bleue. Cette particularité est dû à l'érosion des montagnes par les glaciers qui déposent à la surface de l'eau de très fines particules minérales. Ce lac est un de mes endroits préférés du pays.



A midi, j'ai pris le bus pour rejoindre Christchurch, achevant cette semaine très nature.

Partager cet article :