La Tongariro Alpine Crossing et le Mont Ngauruhoe aka le Mont Doom du Mordor

À Turangi, j'ai choisi le A plus Samurai Lodge. Quand on pénètre dans la cour, ça ressemble à un squat. C'est sans doute un de mes backpackers préférés. Les visiteurs peuvent laisser une trace de leur passage sur les murs grâce aux pots de peinture mis à disposition.

a_plus_samurai_lodge.jpg

Dès mon arrivée, je fais la connaissance de quatre Français (leurs blogs : Mod Kiwi et Alexginie) qui parcourent l’île du Nord à vélo (ils n'ont pas encore compris qu'en voiture c'était moins fatigant !).

La grande question de la soirée est pour moi la météo. Ah oui j'oubliais, je suis à Turangi non pas pour les activités de la ville, qui je n'en doute pas doivent être passionnantes, mais pour la Tongariro Alpine Crossing, une marche de 19,4km qui nous permet d'être au plus proche du mont Ngauruhoe, devenu mondialement connu grâce au Seigneur des anneaux. Le Ngauruhoe tient le rôle du Mont Doom (Amon Amarth en anglais) dans le Mordor. Et donc, pour cette marche, il est indispensable d'avoir un temps dégagé pour profiter pleinement de l'endroit.



Le lendemain matin, nous décollons à 5h20, les barres de céréales et l'eau plein le sac. Il ne fallait pas avoir une fringale en pleine marche ! Je ne ménagerais pas le suspens plus longtemps (si tant est qu'il y en avait un), nous avons eu le temps idéal, c'est-à-dire ensoleillé sans être trop chaud.



Nous avons commencé la marche au Wakapapa Village et conclu à Ketetahi. Dès les premiers mètres, nous pouvions observer les cimes enneigées du volcan Ruapehu, le plus haut sommet de l'ile du nord (2797m). De nombreuses scènes du Mordor y ont été tournées, car il a été interdit de filmer le sommet du Ngauruhoe, sacré chez les Maoris.



Pendant 1h30 nous avons traversé la Mangatepopo Valley. L'ascension commence alors, au Soda Springs, avec des escaliers. Il n'y a pas de difficulté particulière. Il faut juste avoir une bonne condition physique. Pendant cette première partie, nous avons pu apercevoir des petites chutes d'eau et surtout contempler le Ngauruhoe sous toute sa forme conique.



Ça ne monte pas très longtemps avant d'arriver au South Crater Ça continue ensuite par une vaste surface plane entourée de parois rocheuses enneigées. C'était déjà assez magique.



Mais le meilleur moment restera en haut du Red Crater, d'où l'on peut toujours admirer le mont Ngauruhoe, mais aussi les lacs d'émeraudes avec leur eau turquoise.



La descente du cratère rouge qui mène au lac est amusante, nous ne marchons plus, nous glissons. Au pied, on arrive dans une nouvelle étendue plane avec à sa fin, un lac. La suite sera moins spectaculaire par rapport à ce que l'on a déjà vu. Il y avait tout de même toujours de la fumée qui émanait du cratère Te Mari entré en éruption le 6 août.

À ce propos, nous avons été chanceux d'avoir fait la randonnée ce jour-là, puisque le lendemain le Te Mari entrait à nouveau en éruption, ayant pour conséquence la fermeture d'une partie du chemin de randonnée.

Sans doute la plus belle randonnée qui m'a été donnée à faire.

Partager cet article :