Parc National Abel Tasman

Pendant les 15 jours passés à Motueka, j'ai fait la connaissance d'un groupe de Français avec lequel je vais aller au Parc national Abel Tasman. (du nom de l'explorateur qui y a mis les pied en 1642), un des endroits les plus réputés pour son parcours qui traverse de magnifiques plages.

Trois nuits ont été réservées. Notre groupe étant constitué de neuf personnes, nous n'avons pas eu d'autre choix que de réserver les 25, 26 et 27 décembre. Ce sera donc un Noël particulier, à la plage !

Étape 1 : Marahau - Torrent Bay (15 km)

Nous avons pu apercevoir de nombreuses plages bordant des eaux bleues-turquoises. Le repas de Noël s'est donc fait sur une plage, durant cette journée particulièrement chaude. À la fin du parcours, la petite baignade à la Cleoptras Pool et son eau très fraiche à fait du bien.



Étape 2 : Torrent Bay - Avaroa (16,5 km)

Ça a été l'étape la plus longue et sans doute la plus dure avec la longue montée située après la traversée de l'estuaire de la Bark Bay durant la marée basse.

En bas de la descente qui a suivi, nous arrivons à une ancienne carrière de granite dont il ne reste plus qu'un bloc de béton. C'est ici que débute la Tonga Islande Marine Reserve où plantes et animaux sont protégés.

Durant cette journée, nous avons traversé des forêts plutôt que des plages. Nous nous sommes rendu compte pendant le déjeuner que notre organisation en matière de nourriture était balbutiante ayant emporté avec nous trop de produits qui n'ont même attendu la fin du deuxième jour de marche pour être immangeable alors que dans un même temps, certains étaient trop chargés en alcool. Au moins, ça a eu l'avantage d'alléger les sacs...



Étape 3 : Aworoa - Mutton Cove (11km)

Le départ de cette journée dépendait de la marée basse, prévue à 15h. Ça nous a laissé le temps de nous reposer et de me faire dévorer par les moustiques (je ne sais pas pourquoi, je les attire plus que les sandflys). Nous commençons la marche par des forêts de fougères et de mangroves (ces derniers sont plus présents dans cette partie du parc).

En chemin, après avoir marché le long d'une plage, nous sommes confrontés à une colline au chemin escarpé. Après deux jours, les jambes commencent à être un peu lourdes. En haut se trouve le Shinner Point donnant un point de vu sur la plage de Totaranui que nous rejoignons en descendant l'autre versant. C'est un des rares endroits accessible en voiture et donc plus touristique. Un peu plus loin à Anapai Bay, nous avons pu approcher un phoque qui dormait sur la plage. Le chemin suivant ressemblait à une jungle avec sa végétation dense et ses fougères.

Comme les précédentes nuits, le camping de Mutton Cave faisait face à la mer, mais ici les vagues étaient plus fortes et venaient s'écraser sur la plage. Sur une autre plage juste à côté, nous sommes tombés nez à nez avec un phoque.

Ce soir-là, le repas était frugal avec la pénurie de nourriture qui s'abat sur le groupe. Dans ces circonstances, heureusement que l'aventure prend fin.



Étape 4 : Mutton Cove - Anatimo (18km)

Dès le matin, je quitte mes compagnons de route qui rebroussent chemin pour prendre le bateau à Totaranui. De mon côté, j'ai l'intention de terminer l'intégralité de la "Coastal Track" et me rendre ensuite à Tarakaka.

Je retrouve le phoque rencontré la veille et un autre à l'autre bout de cette même plage. Durant notre marche, nous avons eu l'occasion d'apercevoir des oiseaux atypiques.

J'ai fait un petit détour par Separation point où se trouve une colonie de phoques. Je n'ai pu en observer que quelques-uns puisqu'on ne peut pas s'en approcher.

De retour sur le chemin principal, vers Whariwharangi, j'ai pu apercevoir au loin mes anciens compagnons de route qui quitte le camping. À ce moment-là, je traversais une superbe forêt de mangroves.

À un croisement, à mi-chemin entre Whariwharangi et Wainui, j'ai pris direction de Gibbs Hill, une colline extrêmement pentue. Arrivé presque au sommet, je croise un couple canado-finlandais qui était dans mon backpacker à Motueka. Il m'indique que ce n'est pas la bonne direction. J'ai dû revenir au croisement des deux chemins où il me restait seulement 30 min de marche. Le petit détour de deux heures sans avoir à manger a été particulièrement rude.

La Coastal Track se termine à Wainui, mais mes efforts ne sont pas tout à fait terminés. Pour cela, il fallait que je rejoigne la ville de Takaka, m'obligeant à marcher encore quelques kilomètres pour rejoindre Anatimo où j'avais plus de chance de croiser des voitures.

Ce sont trois Allemands qui me prennent avec eux. Nous les avions croisés durant la randonnée et m'ont fait la remarque que dans la montée où nous les avons dépassés, nous étions particulièrement rapides.

Cette marche est superbe à faire. Avec une meilleure gestion de la nourriture, nous aurions pu en profiter davantage. Le dernier jour a été terrible pour moi. Presque à bout de force, car sans nourriture, j'ai pris un chemin pentu inutilement et la pluie venant gâcher la beauté des lieux n'a pas été clémente. Je retiendrais les trois premiers jours et leurs décors paradisiaques.

Partager cet article :