Bay of Islands et un peu d'Histoire

Après trois semaines à Auckland avec un travail irrégulier, j'ai pris la direction de Paihia, petite ville balnéaire située dans la Bay of Islands, à 14km de Moerewa. C'est dans cette partie de la Nouvelle-Zélande que ce sont établi les Européens pour la première fois, à Russell, au large de Paihia. C'est un des coins les plus touristiques du pays. D'après une étude publiée en 2006, la Bay of Islands aurait le ciel plus bleu du monde, après Rio de Janeiro au Brésil.

La ville longe le bord de mer et a vu sur des Îles dont il est interdit de poser pied-à-terre, car des espèces protégées y sont présentes. On peut assister à de superbes couchés de soleil, faire de nombreuses ballades (où l'on peut admirer les différentes variétés de fougères ou des ensembles de mangroves présents seulement dans la partie nord du pays), bref un petit bout de paradis. J'imagine qu'en pleine saison avec l’afflux des touristes, l'expérience doit être très différente. À 3 km de là, on peut admirer les chutes d'Haruru.

Juste à côté de Paihia se trouve  la commune de Waitangi, où fut signé le traité de Waitangi le 6 février 1840 reconnaissant la souveraineté de la Couronne d'Angleterre sur la Nouvelle-Zélande, le maintient des terres des Maoris et garantissant l'égalité entre Maoris et anglais. Cette date est devenue la fête nationale du pays.

Devant la pression des colons qui voulaient s'installer où ils le souhaitaient, la Couronne d'Angleterre permit à certains d'entre eux de s'installer sur des terres maories engendrant une rébellion de la part des tribus, déclenchant ainsi les guerres néo-zélandaises. Bien que ce traité, par le respect de l'intégrité du peuple maori, soit en avance sur son temps (les autres conflits coloniaux se résolvant pour la plupart par les armes), il n'a pas empêché les colons européens de vouloir accaparer des terres qui n'étaient pas les leurs. Pour le cas de la Nouvelle-Zélande, ce laxisme du gouvernement anglais montre bien que le progressisme qu'ils affichaient n'était que de façade. Dans le pays, ce traité sert de base à la Constitution et est une fierté nationale, mais on oublie bien souvent d'évoquer les spoliations de terres et les déportations orchestrées par les Pakeha (les blancs) dans les conflits qui ont suivi.

Les Maoris se sont installés vers le XIIIe siècle en Nouvelle-Zélande. On en dénombre aujourd'hui 600 000 pour 4 millions d'habitants. Le mot maori désigne les peuples de Polynésie, dont fait partie la Nouvelle-Zélande.

À 20 km de Paihia se trouve la Te Waimate mission construite en 1830. C'est une des premières colonies du territoire. Des missionnaires y ont établi une ferme pour les Maoris, sans oublié l'église qui va avec. Pour m'y rendre, j'ai bénéficié d'un tour promotionnel, car il démarrait un nouveau programme pour les touristes. Sur place, après la prière en maori et en anglais, on nous explique comment s'est passé la rencontre entre Européens et maori avec de petites reproductions théâtrales, des champs et des danses maories, et les fameux hakas popularisés hors de Nouvelle-Zélande par leur équipe nationale de rugby.

Partager cet article :