Wathever Works de WoodyAllen (Comédie juive et mysanthrope, 2009)

Boris est un paillard sénile qui a manqué de peu le prix Nobel de physique. Alors que tout se passait bien avec sa femme, ses crises d'angoisses et sa misanthropie l'amènent à se défenestrer. Il s'en sort miraculeusement sans séquelle grave mis à part sa jambe boiteuse pour laquelle il accuse le médecin d'incompétence. Un soir, il accueille chez lui une jeune fille dans la vingtaine qui a fugué de son Mississippi natal pour vivre à New York. Alors qu'au départ, Boris tentait de la chasser, il s'est épris d'affection pour elle qui est pourtant si naïve et stupide, digne d'un QI d'Eve Angeli. Ils vont même se marier, Boris devenant parfois sociable.
Un jour la mère puritaine et républicaine débarque chez eux sans les en avertir...

On pourrait résumer ce film par la jeune fille naïve qui apaise le vieillard aigri. Ce vieillard n'a aucune compassion pour l'espèce humaine, ces "vers de terre". Comment peut-on aimer les hommes lorsque l'"on a été obligé d'installer des cuvettes automatiques dans les toilettes publiques parce qu'on ne peut pas compter sur les gens pour tirer la chasse d'eau ?".

Ce film comporte tous les éléments des comédies du réalisateur :

- la jolie actrice blonde. Cette fois, il a fait appel aux services de Evan Rachel Wood que l'on a pu apercevoir dans "Courir avec des ciseaux" ou "The Wrestler".
- une dose d'humour juif, qui contrairement à l'opinion d'OSS 117, est assez drôle. Dans ce film, Boris victimise en permanence les juifs - c'en est un - et en devient caricatural.
- après plusieurs films tournés à Londres, il raconte cette nouvelle histoire à New York, la ville où il a vécue.
- en tant que clarinettiste de jazz, il a mis une bande sonore très jazzy.

Boris, le personnage a des répliques cinglantes contre les Hommes. Souvent juste, son côté grincheux et borné le rend drôle et pathétique à la fois.

Bonne comédie.

Partager cet article :