Médine - Arabian Panther (Rap engagé)

J'ai découvert Médine lors de son passage à Rennes il y a un an. J'avais bien aimé son côté politique et pédagogue. Il expliquait ce qu'il voulait dire à chaque morceau, sans doute parce qu'il a souvent été critiqué pour ces textes tranchants. Il a même été accusé d'être un intégriste.

Le titre de cet album fait référence au Black Panther Party mouvement afro-américain formé en 1966 en faveur de l'émancipation des noirs aux États-Unis. Médine reprend l'idée, mais cette fois pour représenter la communauté arabe de France souvent stigmatisée par les médias et les politiques, même si c'est un contexte beaucoup moins raciste qu'à l'apogée des Black Panthers aux États-Unis.

Médine met aussi énormément en avant sa religion musulmane, un peu trop à mon goût, car je suis contre toutes les sectes religieuses.

Cependant, ses textes témoignent d'une amertume vis-à-vis du climat ambiant à l'encontre des communautés musulmanes et arabes qui se sont accentuées depuis 2001 ( 11 septembre est le titre de son premier album).

Les chansons traitent également d'autres sujets comme le féminisme (à l'ombre du mâle),  de la politique sécuritaire (Besoin de révolution), de Guantanamo (Camp Delta)...
"Kunta Kinte - Enfant du destin" évoque l'histoire du personnage Kunta Kinte un noir vivant dans l'actuel Mali. Il est enlevé en 1767 par des blancs et mis en esclavage.
Une autre chanson raconte aussi "L'affaire du RER D" récemment adapté au cinéma par André Téchiné sous le titre "La Fille du RER".

Medine fait un rap sans concessions, virulent et engagé comme je les aime.

http://www.medine.tv/
Partager cet article :