Ce documentaire a pour but d'éveiller les consciences sur le modèle alimentaire, imposé par les industriels, qui consiste à faire le maximum de profits. Pour cela, ils adoptent des systèmes leur permettant de produire toujours plus, mais au détriment de la qualité.
Le documentaire montre quatre exemples :
— La pêche où les industriels utilisent de plus en plus de gros bateaux permettant de rester plus longtemps en mer. Le problème de cette technique c'est qu'en laissant le poisson dans les filets trop longtemps, sa qualité devient mauvaise. Les ports montrés en exemples sont ceux de Concarneau (premier port de pêche thonier Français) et Lorient (deuxième port de pêche français).
— L'utilisation d'OGM afin de rendre le produit plus beau et plus résistant avec pour un goût inférieur. Un des individus travaillant pour une entreprise produisant des semences hybrides tient un discours fataliste disant que l'on ne pouvait pas arrêter le "progrès". Il n'est pas d'accord avec ce que fait l'entreprise qui l'emploie, cependant il fait à « 1000 % » ce qu'elle lui demande. Tocard !
— La surexploitation agricole aux dépens de l'écosystème. Au Brésil, on détruit la forêt amazonienne afin de cultiver du soja qui sera exporté à l'étranger alors qu'à côté des familles meurent de faim et bois de l'eau croupie. Aujourd'hui, une grosse partie de la production se fait dans les pays défavorisés qui exportent pratiquement toutes leurs cultures dans les pays riches. En 2005, selon le rapport annuel de la F.A.O, créée par l'O.N.U, l'agriculture mondiale pouvait nourrir sans problème 12 milliards d'individus.
— Le dernier exemple est une usine à faire du poulet où l'animal est traité comme un vulgaire produit alimentaire.
Ce genre de documentaire est à faire diffusé au maximum, pas seulement dans les cinémas indépendants. Malheureusement, ce n'est pas vendeur puisqu'il n'y a pas de Happy end et seule une faible partie de la population qui a déjà conscience du problème le regardera.
Le documentaire conclu sur le président de Nestlé. Il faut le voir pour y croire. Il considère l'eau comme une denrée comme une autre et il ne voit pas où est le mal de la vendre à ceux qui n'y ont pas accès... Il y a des gens qui vivent dans un autre monde...
Voir le documentaire en 3 parties :