La Golden Bay, Takaka et ses environs

La Golden Bay, Takaka et ses environs À Takaka, j'installe ma tente au Kiwiana. Le soir je trouve la force de me rendre à un concert au Roots Bar un café-concert renommé dans la région. Je n'ai pu voir que la première partie Basket Cave un groupe local de garage-rock qui avait des bons titres. Durant la prestation du second groupe, je suis resté parler avec un français sur les avantages et les inconvénients de la Nouvelle-Zélande par rapport à la France et nous n'avions pas la même vision des choses.

Le lendemain, c'est un day off pour moi, je dois récupérer des quatre jours précédents. Le surlendemain, je fais un petit tour à la Te Waikoropupu Springs avec un vélo emprunté dans mon backpacker. Il s'agit d'une des plus larges sources d'eau d'Australasie  : 1,5 m de large et 14 000 litres d'eau déversés par seconde. Mais ce qui rend ce site unique, c'est surtout la pureté de son eau. Seule la Ross Ice Shell en Antarctique est plus claire. On peut donc voir aisément le fond du bassin dans lequel l'eau se déverse. À un endroit, il y a la possibilité il y a la possibilité de voir le fond comme si c'était un aquarium grâce à un jeu de miroirs.



Au début du siècle dernier, pendant la ruée vers l'or néo-zélandaise, la Golden Bay était la région la plus prisée par les chercheurs d'or (d'où son nom). Aux abords de la source Te Waikoropupu, ils y prospectaient et des traces de leur passage sont conservées.



Toujours à vélo, le jour suivant commence à Pohara, un bled près de Takaka, pour voir The Grove. C'est un site où le chemin est parsemé d'énormes roches et dont le point culminant est un énorme rocher coupé en deux que l'on peut traverser et au bout duquel il y a une vue de la baie.



Un peu plus loin se trouve Bird Clearing d'où l'on peut observer un panorama très large des environs. Le chemin était en graviers et très pentu. Au bout de dix minutes, j'ai décidé de faire demi-tour ne sachant pas où se situait la fin.

Je continue vers Wainui Falls, en longeant la Ligar Bay semblable aux côtes de l'Abel Tasman National Park, la civilisation en plus. À partir de l'Abel Tasman Memorial, la route descend en direction de la superbe Wainui Bay, point de départ de la partie nord du parc. À l'arrivée de la Coastal Track quelques jours plutôt, j'avais pu la contempler, mais sous un temps exécrable.



Arrivé en bas, un chemin mène aux chutes Waiuni. Il fait partie des nombreuses petites marches intermédiaires du parc que je commence avec mon vélo. Les sensations étaient garanties dans les descentes. J'ai dû le laisser de côté pour faire la dernière partie.

La chute d'eau est assez haute et le spot est vraiment sympa. Dommage que l'eau y était glacée et que je ne touchais pas le fond. Avec le courant la baignade s'avérait risquée.



Sur la route du retour, relaxation à Tata Beach. La baignade restait sportive avec des vagues assez puissantes.
 
J'ai passé le soir de ce 31 décembre avec trois Colombiennes, un Suisse-allemand et un hollandais. Entamés au backpacker, nous avons terminé la nuit au Roots Bar où jouait One Vibe, un groupe de reggae renommé en Nouvelle-Zélande. Au menu "Preasure Drop" de Toots and the Maytals et une reprise de Bob Marley.

Le premier jour de l'année 2013 sera un peu plus court que la veille avec la visite de la grotte Rawhiti. On y accède par un chemin escarpé. La grotte est impressionnante. Son dôme, constitué d'une multitude de stalagmite et de végétation multicolore est splendide.

Au retour, la descente se fera en courant me valant une belle sortie de piste heureusement sans gravité.

Partager cet article :