Machete de Robert Rodriguez, Ethan Maniquis (Action à couper, 2010)

En apparaissant dans une excellente fausse bande annonce au début du film Planète Terreur, je ne m'imaginais pas qu'un film allait être basé sur ce personnage. Ce n'était pas la première apparition de Machete puisqu'on peut le retrouver dans Spy Kids 3... Mais qui est Machete ? C'est une membre de la police mexicaine qui refuse d'être corrompue. En s'attaquant à Torrez, un puissant chef de cartel de drogue, il découvre que ce dernier entretient de bonnes relations avec les différentes unités de police qu'elles soient Mexicaines ou étatsuniennes. Tombant dans un guet-apens lors d'un raid, Machete voit Torrez couper la tête de sa femme devant ses yeux. Ce dernier va laisser Machete pour mort. C'est aux États-Unis, dans l'État du Texas, que tente de disparaitre Machete, où il devient un travailleur clandestin. Là-bas, un homme lui propose d'abattre le sénateur conservateur favorable à l'immigration zéro en échange d'une très grosse somme d'argent. Machete tombe dans un complot et est à la fois pourchassée par la police et son contracteur qui est en fait un des financeurs de la campagne du sénateur. Machete devient le bouc-émissaire d'une affaire impliquant des individus de tous horizons, et il est bien décidé à remettre de l'ordre dans tout ça !

Dès la première scène, le film est lancé. Machete, en incorruptible policier, découpe ces ennemis à la machette, la première fille sexy apparait ainsi que Torrez. En cinq minutes, tous les ingrédients sont déjà présents. On en prend autant dans la gueule que dans la fausse bande-annonce de Planète Terreur et le reste est du même acabit. Des massacres à la machette en pagaille, des répliques percutantes de la part de Machete du style : "Machete ne fait pas de texto" ou bien "Je te laisse vivre". Un style à la Rambo. À son propos, en étant recherché par la police alors qu'il n'a rien fait de mal, ça rappelle le premier épisode, First Blood. Il y a aussi un côté à la John Matix (commando). Machete tue d'innombrables ennemis tandis que lui n'a que quelques égratignures... Le casting est prestigieux : habitué au second rôle, Danny Trejo incarne Machete, on retrouve la ravissante Jessica Alba en flic de l'immigration gentille, la non moins ravissante Michelle Rodriguez en chef de réseau d'aide aux clandestins, Steven Seagal en patron de cartel de la drogue et Robert De Niro en sénateur conservateur antimmigration (marrant d'autant qu'il supporte le camp démocrate).

Sous ce déluge d'action et de prestige, le film se paye la tête des républicains qui veulent ériger un mur à la frontière entre les États-Unis et le Mexique (déjà construit en partie).

Ce film est énorme !

Partager cet article :