2010
Nombreuses sont les biopics ces temps-ci. Cette fois-ci, c'est au tour de Gainsbourg, poète alcoolique provocateur. Une occasion de le découvrir sous un autre visage : un homme pas toujours sûr de lui en conflit permanent avec lui-même.
Gainsbourg a connu la guerre en tant qu'enfant juif. Le film ne s'attarde pas sur cette époque. Cependant, il montre un enfant à la fois naïf, mais aussi déjà un peu provocateur.
Le cinéaste va créer un personnage juif qui n'existera que dans la conscience de Gainsbourg pour imager ses troubles. Au départ, ce personnage est sympathique, il subit tout ce qu'on lui fait. Mais à bout, le juif bouffi par ce qu'il a enduré se transforme en personnage plus maléfique, une sorte de mister Hyde, un personnage que Gainsbourg évoque dans une de ces chansons. Cet Hyde a l'apparence des caricatures juives des nazis et représente le côté sombre de Gainsbourg.
Tout au long du film Gainsbourg se réfère à ce personnage imaginaire, tantôt en accord, tantôt en désaccord.
Le personnage de Gainsbourg est parfait. Il a la même gueule, il a repris les mimiques, on les confondrait s'il était côte à côte.
Guerre, musique, peinture, amours, alcool, provocations, la vie de Gainsbourg a été intense.