Mont-Royal et sa périphérie : Tam Tam, guerre et prières

Belle journée ensoleillée parfaite pour faire un nouveau dans Montréal. Sur le chemin j'écoute les rythmes chaloupés de Dernière Volonté, un oneman band cold wave martial nouvellement découvert grâce à Mr Nostalgie Moderne.

Premier arrêt au parc Jeanne Mancé où des sessions de percussions improvisées (essentiellement du Tam Tam) se déroulent les dimanches après-midi. Ouf, il n'y a pas vraiment de hippies. L'idée d'en voir m'horripilait. Au centre, il y avait ceux qui maitrisaient leurs instruments, et ils se démerdaient plutôt bien. Certains avaient même installé leur batterie. Autour, il y avait ceux ce qui s'initiaient, souvent en décalage, surtout pendant les passages plus rapides. Un peu partout ailleurs, quelques individus se réunissaient et jouaient de leur côté. Sympa, surtout les minettes qui se trémoussaient sur les rythmes tribaux (eh non, je n'ai pas de photos...).

Un peu plus haut, on arrive déjà au parc Mont-Royal. Moins glamour, je retrouve les geeks qui font leur sortie dominicale pour faire une bataille médiévale. Il s'agit de deux équipes qui guerroient l'une contre l'autre. Le but est de tuer son adversaire en le touchant grâce à une arme de type lance, couteau ou épée sur laquelle on aura préalablement mis du polystyrène afin d'éviter de véritables blessures. Une manche se gagne quand une équipe a éliminé tous ses adversaires. Ils en recommencent plusieurs manches et l'équipe qui a gagné le plus remporte la bataille.

Voici d'autres batailles qui ont eu lieu au même endroit :


La montée du Mont-Royal à vélo a été difficile. C’est un véritable calvaire sans petite vitesse. Le cimetière de Montréal est juste au nord du Mont. Je crois que c'est le seul cimetière de la Ville. Il est gigantesque (668 km²). C'est un cimetière typiquement nord-américain où l'on peut y entrer en voiture sur les routes prévues à cet effet. Il y a juste des stèles érigées et autour de celle-ci de la pelouse. À certains endroits c'est assez impressionnant de voir les voix toutes bien alignées.

Pas très loin de l'entrée principale du cimetière, il y a l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, la plus grosse et impressionnante bâtisse religieuse de la Ville. L'extérieur est très imposant, son dôme est le troisième plus grand au monde. L'édifice a été construit en auteur. On peut donc bénéficier d'un panorama de tout le Nord de Montréal et plus loin même. L'intérieur est sobre. Ça fait un peu penser à un temple protestant.
Pour atteindre l'oratoire, il faut emprunter des escaliers. Fait amusant : des escaliers sont spécialement dédiés aux pèlerins qui montent à genoux. À chaque marche, ils s'arrêtent pour prier. Au lieu de mettre 2-3 minutes, ils montent en 1/2 heures. Ils sont rigolos ces cathos.

Le retour se fera par le Mont-Royal (j'aime avoir mal Rrrrrrrr), en ne passant pas le lac des Castors. Il n'est pas profond. Il est intéressant l'hiver, puisque ça devient une patinoire.
En repassant devant le parc Jeanne Mancé, le nombre de personnes assistant à la session Tam Tam avait quadruplé.

Le retour au bercail se fera avec Dragon Force (Geek Métal) dans les oreilles.

Partager cet article :