Nouvelle visite touristique

Pour ma seconde visite des rues de Montréal, je pars explorer la Ville avec un destrier à deux roues. Montréal étant relativement grand (1 667 700 habitants), à pied c'est un peu long à traverser.

Le point touristique du jour commence au Stade olympique érigé pour les Jeux olympiques de 1976. C'est impressionnant, mais c'est moche. Tout autour du bâtiment des blocs de béton ajoutant du moche au moche. Ça ressemble à une grosse soucoupe volante. Dorénavant, je vais suivre la piste extra-terrestre afin de comprendre l'origine du langage étrange des Québécois.

Je descends ensuite vers le sud où se trouve le port utilisé pour le trafic et le transport de conteneurs. En reprenant vers le centre-ville, je passe sous le pont "à l'américaine" Jacques Quartier (le Breton qui a découvert le Canada) reliant l'Ile Saint-Hélène.

Enfin, la fin la ballade se terminera dans différents quartiers du centre-ville.
Le quartier chinois et ses deux portes d'entrée offertes par la Chine. C'est un dépaysement : les devantures de magasins sont ornementées de caractères chinois et certaines bâtisses reprennent l'architecture traditionnelle chinoise avec ses toits incurvés.

Le Vieux-Montréal est un quartier aux dimensions plus humaines, plus européennes aussi, avec ses rues pavées, ses restos. C'est un peu le Montmartre de Montréal. C'est là jadis qu'était la partie fortifiée de la ville dont peu de traces existent aujourd'hui.

Autrefois, le Vieux-Port était le poumon économique de la Ville. Aujourd'hui il a été recyclé en lieu touristique et culturel.

Voilà, la visite du jour est terminée. Place au concert de The Shifters + She Shot Me Down aux Katacombs.

Partager cet article :