Johnny Mad Dog

Johnny Mad Dog2008 - Jean-Stéphane Sauvaire

En Afrique, une armée rebelle engage des enfants afin de renverser le président d'une ethnie rivale en place. Ces enfants sont pris dans la rue ou retirer très tôt à leurs parents. Ils ne reçoivent pas d'éducation. Ils sont aliénés par les chefs de guerres qui les manipulent en leur promettant de l'argent, en les transcendant avec de la drogue.
Un constat saisissant sur une tragédie humaine qui s'amplifie de plus en plus. Les enfants étant extrêmement malléables et dociles, il est plus facile d'en recruter pour les combats. Ils n'ont pas conscience de ce qu'ils font ni de la mort.
Ce film va suivre une de ces unités dirigées par Johnny surnommer « Chien méchant » un gamin de seize ans. Elle est armée et a pour mission de sécuriser certains quartiers d'une ville. Ils veulent chasser une ethnie, les Togos. Elle a été imaginée pour le film. Outre le continent africain, le lieu de l'action n'est pas défini. Ce choix de l'Afrique n'est pas hasardeux, car c'est le continent où il y a le plus d'enfants-soldats dans les nombreux conflits qui y règnent. Mais le tournage à eu lieu au Libéria où des combats comme relatés par le film ont existé.
Les enfants/acteurs ont eu une enfance difficile. Soit ils étaient vagabonds, soit ils ont réellement combattu pour le Liberians United for Reconciliation and Democracy. Ce groupe de rebelles voulait renverser le président Charles Taylor au pouvoir au Libéria entre 1997 et 2003 et accusé depuis de crime contre l'humanité.
Un film très réaliste grâce aux acteurs qui ont vécu ce type de situation qui met en lumière les problèmes des enfants soldats en Afrique et plus généralement dans le monde. À voir.

Partager cet article :