2009 - Ken Loach
Éric Bishop est déprimé. Il vit seul avec ces deux beaux-fils qui n'en font qu'à leur tête et qui traînent avec des personnes peu recommandables. Ces collègues postiers le savent déprimé et essaient de lui remonter le moral. Pour s'en sortir et en tant que fan du club de football Manchester United, il va alors s'en remettre au king : Eric Cantona.
Une fois n'est pas coutume, Ken Loach réalise ici une comédie contrastant avec ses habituelles critiques sociales (« Ladybird », "It's a free world ») et historiques (« le vent se lève »). Il a déjà insufflé dans certains de ses films des moments de comédie (« Riff raff»). Ici, c'est inversé, le côté dramatique est relégué au second plan. Le héro est un postier qui regrette ses erreurs passées et veut reprendre sa vie en mains dans une Angleterre comme l'affectionne tout particulièrement Ken Loach, celle des quartiers populaires. Mais cette fois, le réalisateur a décidé de traiter le sujet avec plus de légèreté. Pour cela, il a fait appel à Éric Cantona qui joue son propre rôle et le fait très bien. Le personnage est connu pour ses qualités footballistiques, pour son tempérament et ses phrases philosophiques. Une des phrases les plus célèbres de Canto est celle-ci : « Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est parce qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines. » Cantonna avait lâché cette phrase lors d'une conférence de presse en 1995 après avoir écopé d'une peine de 120 heures de travail d'intérêt général. Lors d'un match, il avait frappé un supporter d'une équipe adverse qui l'avait insulté.
J'étais à la fois curieux et septique à l'idée de voir l'acteur de « Monkie» jouer dans un film de Ken Loach. Cantona pratique beaucoup l'autodérision avec son personnage et ça fait mouche. Le film arrive à mélanger une situation dure avec de la comédie sans que ce soit choquant.
Une superbe réussite du duo Loach/Cantona.