Les Noces rebelles

Les Noces rebelles2009 - Sam Mendes

Frank et April Wheeler vivent une vie paisible. Pourtant, elle ne correspond pas à ce qu'ils avaient imaginé. Frank à un travail grâce auquel il vit correctement, mais il ne l'aime pas. Quant à April elle s'ennuie à faire la bobonne de service. Tous deux décident d'aller vivre à Paris. Un projet audacieux d'autant que des évènements importants viendront perturber leur émigration.
Onze ans après le Titanic, les Noces Rebelles réunissent à nouveau le couple DiCaprio / Winslet. Mais ce n'est plus un Paquebot qui va rencontrer un iceberg, mais le mariage d'un homme et une femme qui rêve de vivre la vie qu'ils souhaitent vraiment. Aux commandes de cette nouvelle embarcation, c'est Sam Mendes (mari de Kate Winslet) à qui l'on doit déjà American Beauty et Jarhead.
Ce film est l'adaptation d'un livre de Richard Yates, La Fenêtre panoramique. Elle met en évidence un homme et une femme s'apercevant que leur vie n'est pas celle désirée. Mais bien qu'ayant pris conscience qu'ils aspirent à autre chose, ils sont retenus par les rouages du système : travail, enfants. Cette frustration va les détruire petit à petit.
Ce film à une portée universelle puisque beaucoup de monde à un moment donné de leur vie voit leur rêve de jeunesse comme un enfantillage. Un mot qu'ils utilisent afin de cacher leur incapacité à plaquer leur vie actuelle dans laquelle ils sont confortablement installés, mais pas heureux.
Un mélo-drame derrière lequel se cache une critique du conformisme. Une bonne surprise, car en retrouvant le même couple que dans Titanic j'avais un peu de retrouver le ton mièvre du film de James Cameron.

Partager cet article :