2008 - Ari Folman
Ce film d'animation est une autobiographie de Ari Folman. En pleine nuit, Ari Folman reçoit un appel d'un ami qui demande à le voir. Il fait des cauchemars répétés sur la guerre au Liban des années 80. Folman ne se souvient de rien de ce qui s'y est passé. Le lendemain, des souvenirs apparaissent et va lui revenir de plus en plus souvent. Il décide d'aller interroger d'anciens camarades de guerre pour l'aider à se remémorer cet épisode douloureux.
Cette histoire remémore l'intervention militaire israélienne au Liban de 1982 après la tentative d'assassinat contre l'ambassadeur israélien à Londres. Selon une commission d'enquête israélienne, le massacre de Sabra et Chatila qui a eu lieu pendant cette guerre n'a pas pu être perpétré par les seuls phalangistes (milice chrétienne libanaise), mais aidé par les Israéliens. Ce massacre s'est effectué dans un secteur sécurisé par Israël et a fait plusieurs centaines de morts civiles.
Ce film israélien retrace les moments précédents cette tuerie. Il a été interdit au Liban, ce pays ayant du mal à reconnaitre ce qui s'est passé. Le choix d'un film d'animation peut avoir un rôle pédagogique. Un film aurait été certainement plus violent et donc moins accessible aux plus jeunes.
L'animation lente et pesante est peu accrocheuse au début, mais donne un style particulier au film. C'est une impression que j'avais déjà eu avec Persepolis, dans graphisme différent, mais peu commun. Je le recommande.