The Visitor

The Visitor2008 - Thomas McCarthy

Walter, un professeur d'Université est gagné par la solitude depuis la mort de sa femme pianiste. Il essaie de combler ce vide en prenant des cours de piano, mais il les abandonne. Un jour, il retourne dans sa maison de New York où il n'a pas mis les pieds depuis plusieurs années. Il y découvre Tarek et Zainab un couple de squatteurs sans-papiers. Il propose de les héberger. Au fil du temps, une complicité va naitre avec Tarek qui lui apprend à jouer du djembé. Alors que Walter retrouve une certaine joie de vivre, Tarek est arrêté par la police.
Ici le musulman n'est pas un fanatique prêt à se sacrifier pour retrouver les 99 vierges qu'il pourra posséder au paradis. Un film humaniste dénonçant les conditions des sans-papiers traités comme de vulgaires criminels, surtout depuis le 11 septembre 2001.
Walter et Tarek représentent deux mondes, deux cultures différentes. Le premier est un américain blanc. Bien qu'ayant professionnellement réussi sa vie, il n'est pas heureux. Le second est un clandestin musulman qui doit fuir les autorités pour ne pas être expulsé vers la Syrie son pays d'origine. Malgré cette épée de Damoclès au dessus de sa tête, il profite de la vie et s'amuse.
Cette histoire que des milliers de personnes vivent dans les pays occidentaux laisse un goût amer.
Ce second film de Thomas McCarthy est une réussite.

Partager cet article :