2008 - Brian De Palma
Ce film suit le quotidien d'une unité américaine présente en Irak pendant la seconde guerre du golf. Elle a pour mission de contrôler tout un périmètre.
On ne retrouve pas les scènes de combats habituelles au genre. C'est filmé comme un documentaire, suivant des soldats sans aucune censure. Un quotidien fait de méfiance entre deux cultures qui se confrontent, deux camps qui ne comprennent pas les raisons de l'état actuel de la situation, deux sociétés qui ne se comprennent pas.
Un regard différent est montré par rapport aux médias traditionnels qui ne parlent plus que du nombre de morts dans les attentats sans vraiment informer sur la situation.
Bien qu'étant une fiction, De Palma s'est inspiré de faits réels et le résultat est d'autant plus choquant.
Un film bien loin des bons Américains qui viennent apporter la paix et la liberté avec une réalisation mélangeant les points de vue des deux parties, soldats américains et population locale, sans passé par le biais des discours gouvernementaux ou médiatiques. À ce propos De Palma dit : « L'une des raisons pour lesquelles on ne voit pas tant que ça de personnes dans les rues aux États-Unis pour protester contre cette guerre, c'est parce que l'on ne voit pas chez nous les images des pertes civiles et des soldats tués ou blessés, contrairement à ce que l'on voyait pendant la guerre du Viêtnam. Dans le conflit irakien, on ne voit malheureusement que des images que le Pentagone et George Bush veulent bien nous faire voir, destinées à plus ou moins nous rassurer en nous disant : “Ne vous inquiétez pas, tout va bien, nous sommes en train de progresser” ».