Wall-E

Wall-E2008 - Andrew Stanton

Wall-E est un robot-éboueur qui a pour mission de dépolluer la Terre en attendant le retour des humains. Hélas, le temps passe et personne ne revient. Il reste le seul robot encore en fonctionnement et continue la tâche qui lui est acquittée. Mais un jour, un robot explorateur du nom de Eve arrive sur Terre...
Les images d'une Terre abandonnée des hommes sont d'une beauté effrayante. Tout y est désert, des montagnes de déchets sont édifiées aussi haut que des grattes-ciel. Au milieu de ce paysage sinistre, on découvre Wall-E, un robot de casse qui continue son travail malgré l'inutilité de sa besogne. Il a pour compagnie ce qui semble être un cafard, le seul être vivant existant encore. L'arrivée de Eve va venir bouleverser sa routine puisqu'il va en tomber amoureux. C'est touchant de voir Wall-E essayer de le conquérir sans trop savoir comment s'y prendre, alors qu'Eve comme tout bon robot ne comprend pas ses intentions. Cette incompréhension laisse place à des gags et des quiproquos assez savoureux. Mais le scénario ne s'attarde pas seulement sur les deux robots. Il évoque le problème sur l'écologie et le progrès de manière stéréotypée, mais c'est un Disney, donc destinée avant tout aux enfants.
Pour les spectateurs plus âgés, c'est truffé de références au cinéma comme 2001 l'Odyssée de l'espace dans une scène de fin avec en plus le "Ainsi parlait Zarathoustra" de Strauss.
Sans doute le meilleur des Pixar à ce jour.

Partager cet article :