La vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck (2007)

La vie des autres
L'agent Wiesler est chargé de surveiller l'auteur à succès Georg Dreyman et sa compagne, l'actrice Christa-Maria Sieland.
En RDA, un écrivain et sa femme, intellectuels soupçonnés de ne pas être loyaux envers le Parti Communiste. Le Ministère de la Culture demande à Wiesler, un agent secret de les surveiller.

Des films sur les pays sous occupation soviétique ont fleuri après la chute de l'Empire. Il y avait eu le poignant Good By Lenine, qui racontait le réveille du coma d'une femme dévouée au parti après la chute de l'Empire soviétique.
Ici, le réalisateur revient sur la police secrète allemande et son action :  censure, pressions, répression.

Tout les moyen était bon pour parvenir à ruiner la réputation d'une personne : rumeur, complots, écoute téléphonique. Les 170 000 informateurs que comptaient la Stasi en 1989 se trouvaient dans tous les corps de la société, il se pouvait même que ce soit des proches. Si bien que les habitants de la RDA était sous surveillante permanente. Les sujets visés étaient pour la plus part des opposant au régime, du personnel de l'armée, des ministères et tout individus "suspect".

La vie des autres revient donc sur ces heures sombres de l'histoire est-allemande en décrivant avec détail les pratiques des agents de la Stasi.

Voir la bande annonce :

Sur le même sujet :
La RDA sous le règne de la Stasi - L'histgeobox

Partager cet article :