The Filaments

Interview réalisée en 2004. Merci à Gene Nadsat et à Rodolphe pour les traductions.

Interviewe réalisée en 2004. Merci à Gene Nadsat et à Rodolphe pour les traductions.

Version Française

1.Pouvez vous présenter le groupe ? Comment tout à commencer et pourquoi ? Mon nom est Jon et je joue de la guitare et essaye de chanter dans les Filaments. Nous sommes un groupe punk rock qui a commencé à l'école car tout le reste nous ennuyait.

2.Comment avez vous découvert la scène punk ? Je me rappelle quand j'avais 12 ans, en allant à l'école, et ce mec je ne connaissais pas très bien, Jon (notre bassiste) avait l'album « Let's go » de Rancid. A cette époque, j'écoutais des groupes comme Rage against the machine.... J'aimais les paroles, elles étaient engagées et je me reconnaissais là-dedans... mais quan j'ai entendu ce disque de Rancid... Je su que c'était le meilleur truc que j'avais jamais entendu... à partir de là, j'ai commencé à m'intéresser vraiment à toutes les sortes de groupes punk... j'ai jamais arrêté depuis !

3.Faisiez-vous parti d'autres groupes avant ? Pour la plupart d'entre nous c'est notre premier groupe... on a commencé quand on était à l'école et on n'avait jamais le temps de faire autre chose ! Je joue aussi depuis un bon moment joué dans Ex-cathedra, un groupe ska/punk engagé.

4.Pourquoi The Filaments ? Personne ne veut être responsable de ce nom! On ne l'aime pas vraiment, ce n'est pas vraiment le type de nom qu'on voulait prendre... ça veut vraiment rien dire ! Je pense que ça a été trouvé juste avant notre premier concert... on n'avait pas de nom et quelqu'un a appelé le groupe ainsi... à partir de là, le nom nous a collé !

5.Quand avez vous fait votre premier concert ? Quel souvenir en garder vous ? D'autres souvenirs de concerts ? Je me rappelle de notre 1er concert, c'était un concert de charité à notre école... c'était vraiment marrant, on devait sonner vraiment mal ! Tous les autres groupes jouaient en acoustique, ou c'était des chanteurs accompagnés de piano, et après on est arrivé en criant et en poussant nos guitares au maximum !! Je pense pas que le personnel du lycée a aimé !

6.Vous avez joué en France. Comment y avez vous trouvez l'accueil ? Ouais, on a joué en France 2 ou 3 fois... la dernière fois c'était pour le RASH à Paris... et je dois dire que c'est un des meilleurs concerts qu'on ait fait... une super atmosphère et un super public. L'accueil en France a toujours été encourageant et on revient d'ailleurs en Décembre pour quelques dates, ça m'excite déjà.

7.Faites-vous de nombreux concerts? Dans quels autres pays avez vous joué ? Quels ont été les meilleurs publics ? On joue aussi souvent qu'on peut, et donc on joue beaucoup (même si j'aimerai jouer encore plus !). On a fait de stournées dans pas mal d'endroits, Grande-Bretagne, France, Belgique, Allemagne, Suisse et Hollande. On a passé de super moments dans tous ces endroits, même si je pense que c'est en Allemagne qu'on a eu le meilleur accueil... c'est un des pays dans lequel j'adore jouer et nous avons beaucoup d'amis là-bas maintenant.

8.Pouvez vous énoncer quelques groupes avec lesquels vous avez joué et ceux avec lesquelles vous aimeriez ? Il y a quelques groupes dont je suis vraiment content d'avoir partagé l'affiche avec, comme Conflict, Subhumans, The Toasters, The Casualties, The Exploited, Inner Terrestrials, Roger Miret and the Disasters et Billy Bragg. Il y a une tonne de groupes avec lesquels j'aime jouer, importants ou moins, comme Rancid, Anti-flag, The Short bus window lickers, et The Deathskulls.

9.Quels sont les groupes français dont vous entendez le plus parler par chez vous ? Je pense que le groupe le plus important est Charge 69... même si beaucoup de gens chez nous n'écoutent pas de punk européen pour beaucoup de raisons. Les gens préfèrent les groupes anglais ou américains et c'est honteux parce que j'ai vu de super groupes européens dont personne n'a entendu parler ici.

10.Comment se porte le punk en Angleterre ? Quelles sont les différence entre la France et l'Angleterre ? En Grande-Bretagne, la scène punk rock n'est pas très forte ces temps-ci. Les gens se déplacent pour les gros groupes, il y aussi du soutien pour les squats, mais il n'y pas de juste milieu. Les gens ne sortent pas pour voir des petits groupes punk dans les pubs ou autre, donc moins de concerts et la scène en souffre. J'espère que ça va changer ! En France, de ce que j'ai vu la scène a l'air plus forte... très unie, et généralement meilleure que partout ailleurs.

11.Quels sont les groupes qui vous ont influencés et/ou que vous écoutez ? Il y a beaucoup de groupes qui nous ont influence... Je pense que the Clash, Rancid, Operation Ivy, The Specials et Conflict ont tous à différents degrés influence notre façon de jouer. D'un autre côté, les groupes qu'on écoute sont tellement nombreux et divers qu'il serait impossible de tous les nommer... Pete notre saxophoniste écoute du jazz, iaian, notre trompetiste écoute principalement du old school et trojan reggae, notre bassiste Jon écoute du metal hardcore, notre guitariste Mike aime la nouvelle vague de street punk US,et moi j'adore le dub et le rockabilly! Notre point commun est que nous aimons tous le punk direct et rapide...

12.L'envie de jouez avec des cuivres vous est venu comment ? C'est rare du punk cuivré, ne faisant pas de ska punk; ça ne vous est déjà venu à l'esprit d'en faire ? On a toujours écouté des groupes de ska comme les Specials... et ça m'a toujours donné envie d'expérimenter les instruments et les styles... tu vois... pas être seulement un groupe street punk. On a toujours été d'accord sur le fait de ne pas jouer qu'un seul style... pour moi, la diversité est ce qui a par exemple fait de the Clash un groupe exceptionnel et donc l'ajour de cuivres est venu comme un désir de changer notre musique quand on a vu que ça pouvait marcher.

13.Comment a été l'accueil de votre premier album ? C'est-il bien vendu ? Le 1er disque a été plus populaire qu'on l'attendait. Il y a eu beaucoup de copies vendues... plus que ce que nous attendions, en Grande-Bretagne comme en Europe. J'espère que le nouvel album aura autant de succès !

14.Certaines personnes disent que le téléchargement tue le disque, qu'en pensez vous ? Que pensez vous d'Internet ? Je pense que les MP3 peuvent être que positifs pour l'industrie musicale. Ils représentent un bon moyen pour les gens de découvrir un nouveau groupe, et actuellement, encouragent les gens à sortir acheter le disque. Pour moi... la musique est une passion, et avoir un album sur un cd gravé n'est pas suffisant... Je veux le produit entier avec la pochette, etc... et à mon avis, une grande majorité de personnes pense pareil. Ceux qui disent que télécharger tue l'industrie du disque sont des idiots.

15.Vous allez sortir un nouvel album ça c'est bien passé ? Des évolutions depuis le premier ? Le nouvel album est sorti sur Household Name Records le 28 juin, et son nom est 'Whats Next?'. Tu peux écouter un morceau sur leur site : www.householdnamerecords.co.uk.. Je suis vraiment content de ce nouveau disque... et oui il est différent du 1er. Bien qu'il soit toujours autant street punk et agressif... on a essayé de nouvelles choses en incluant du dub, du ska et même un morceau psychobilly avec une double basse !!

16.Qui parmis vous écrit les paroles ? Pouvez vous parlez des textes qui seront présents dessus ? J'écris tous les textes du groupe... et bien que nous avons les mêmes lignes de pensées, je pense que mes lyrics représentent plus ma vision que celle du groupe entier. Le nouveau disque est assez engagé, et les chansons traitent de la guerre en Afghanistan et en Irak, de la prohibition des drogues, de l'exportation violente de la démocratie et aussi de la nature oppressante de la religion.

17.Vous êtes un groupe looké. Qu'est ce que le look représente pour vous ? La manière dont les gens s'habillent n'est pas très importante pour moi. Le punk rock est dans le coeur, et non dans les vêtements. Pour moi la façon dont je m'habille est une sorte de provocation, un rejet des valeurs de la mode. Cependant, comme de plus en plus de personnes sont intéressés par le punk juste par mode, cet accoutrement est en train de perdre son sens... donc finalement, la manière dont les gens s'habillent n'est pas importante.

18.Que pensez-vous des groupes américains sur MTV? Tu sais, des groupes comme Rancid ou NOFX passent sur MTV mais j'ai encore beaucoup de respect pour eux. Je pense qu'ils font les choses à leurs façons et qu'ils sont encore vrais vis-à-vis de l'éthique punk. Des groupes comme Good Charlotte, etc... ne sont pas réellement punk pour moi et donc il ne faut pas se soucier d'eux. Aussi longtemps qu'un groupe reste fidèle à lui-même en clamant être punk, en maintenant l'étique et l'attitude punk, ça ne me pose pas de problème de voir leurs clips sur MTV.

19.La situation politique de votre pays a t-elle beaucoup évoluée depuis la guerre en Irak. Que vous inspire cet événement ? Je pense que Tony Blair a perdu beaucoup de son soutien après son engagement dans la guerre en Irak. Quand ça a commencé, la majorité le suivait... mais la situation est devenu de pire en pire, et beaucoup de gens n'ont pas suivi. Pour moi, ça a été une période horrible et ce qui m'a paru très clair, c'est la façon dont le gouvernement et les médias de droite sont préparés à mentir et à tourner les choses en leurs faveurs. C'est juste triste que les gens ne voient pas la vérité, ça m'a donné encore plus d'inspiration pour leur envoyer un message et leur montrer ce qui se passe vraiment... avec la musique et mon engagement politique.

20.Qu'attendez-vous du groupe dans les années à venir ? Je veux tourner autant que possible partout dans le monde pour jouer notre dernier album... je veux aussi continuer à écrire des chansons, et sortir des disques... Je pense qu'on va enregistrer un nouveau truc en septembre, un split avec plusieurs groupes de potes.

21.Quels sont vos projets? The Filaments ont pas mal de tournées qui arrivent, gardez un oeil sur les listes de concerts... autrement, j'enregistre un single avec mon projet parallèle qui s'appelle Suicide Bid. C'est un groupe de dub, donc si vous aimez ça, tenez vous au courant ! Il y a aussi Jon, notre bassiste, qui joue dans un groupe de hardcore, The Fear, gardez aussi ce nom en mémoire.

22.Un dernier mot ? Chopez le nouvel album !!! Et notre site sera bientôt relooké : www.thefilaments.com . Cheers... Jon


English version

1. Can you introduce the band? How did it starts and why? My names Jon, and I play guitar and attempt to sing in the Filaments. We are a punk rock band that started when were at school, out or boredom as much as anything else.

2. How are you discovered the punk scene ? I remember when I was twelve, hanging out at school, and this guy I didnt know that well Jon (our bass player) had a rancid record 'lets go.' At the time I was listening to bands like Rage against the machine....I liked the lyrics as they were political and I was into that....but when I heard that rancid record...I knew that this was the best thing I had ever heard...from there I just started getting really heavily into all sorts of punk bands.... I never looked back since!

3. Were you part of other bands before ? For most of us, this is our first band...we started when we were in school so we never had anytime for anything else! However I played in Ex-cathedra, a political ska/punk band for a while as well.

4. Why did you take this name « The Filaments » ? Nobody wants to claim responsibility for our name! We dont really like it, as it is not as much of a statement as we would like...its pretty meaningless! I think that when we booked our first show...we had no name and somebody called it out...from then I guess it has just kinda stuck!

5. When did you made your first show ? Which recall have you keep of it? I remember our first show was this charity gig that was going on at our school.... it was so funny, we must have sounded so bad! All the other bands were little acoustic numbers, or people singing with a piano, and then we came on all screaming and playing our guitars as loud as they could go!! I dont think the staff from our school liked it as they pulled the power on us!

6. You have played in France. What about the reception by the people? Yea...we have played in France a couple of times now....the last time was for the RASH in Paris... and I have to say that was one of my favourite gigs that we have ever done...a great atmosphere and a great crowd. The reception in France has generally been encouraging....and we are coming back for a few shows in December which I am excited about.

7. Do you make a lot of shows ? In which other countries have you played? Which were the best publics ones? We play as much as we can... and so do play a lot of shows (though I would still like to be playing more!). We have toured a lot of countries, I think UK, France, Belgium, Germany, Switzerland and Holland so far. We have had some great shows in all of those places, though I think some of the best crowds we have played to have been in Germany... that is one of my favourite countries to play as we have a lot of friends there now.

8. Can you state a list of some bands you played with and those you'd like to play with? Some of the bands that I am happiest to have played with have been Conflict, Subhumans, The Toasters, The Casualties, The Exploited, Inner Terrestrials, Roger Miret and the Disasters and Billy Bragg. There are loads of bands I want to play shows with now, big and small, like rancid, anti-flag, the short bus window lickers, and the Deathskulls.

9. Which are the french bands that you most heard about, in your country? I think the biggest would have to be charge 69... though many people in this country do not get to hear a lot of european punk for some reason. Its mainly American and UK bands over here which is a shame as I have sen so many great european bands now that just have no coverage in UK.

10. How is the statement of punk music nowadays? What's the differences between France and UK? In the UK, the punk rock scene is not at its strongest right now. People come out to the big bands, and there is also support for the squat scene, but there is no middle ground. People do not go out and watch smaller punk bands down the pub or whatever, so less shows get put on and the scene suffers. I am hoping that it will all pick up though! In France, from what I have seen the scene is a lot stronger.... very united, and generally much better than over here.

11. What's the bands which have influenced you and/or which you listen to? There are many bands that have influenced our style...I think the Clash, Rancid, Operation Ivy, The Specials and Conflict have all in some ways influenced the way we play. Bands that we listen to on the other hand is so diverse it would be impossible to name them all... Pete our sax player listens to world jazz, iaian, our trumpet player mainly listens to old school and trojan reggae, our bass player jon listens to metal-hardcore, our guitarist mike likes new wave american street punk, while I love Dub and rockabilly! The common ground that we have though is for straight ahead punk rock...that is our true love as a band.

12. How the desire of play with horns is came? It's rare to do horny punk and not being considered as ska punk band; did it already comes to your mind to make some? We have always listened to a lot of ska, bands like the specials... and that always made me want to experiment with other instruments and styles...you know..not just to be street punk band. We have always been keen not to become a band that only does one sort of style...to me, diversity is what made the Clash for example such an amazing band, so getting horns came from a desire just to change our music when we fealt it would work.

13. How was the reception of your first album ? Well-solded? The first record we did has been more popular than we hoped for. It has sold a lot of copies now...more than we ever expected both in the UK and Europe. Hopefully the new album will get the same enthusiastic response!

14. Some people said that downloading is killing the records industry, what do you think about it? What do you think of Internet? I think that MP3s can only be a good thing for the music industry. They are a great way for new people to hear about a band, and I think that they actually encourage people to go out and buy a record. To me...music is a passion, and having an album on a copied CDR just is not good enough....I need the whole product with artwork and everything..and I thjink most other people are the same. The people who say that downloading is killing the music industry are idiots.

15. You will produce a new album, the recording happened well? Some evolutions since the first? The new album was released on Household Name Records on June 28th as is called 'Whats Next?'. You can check out a track at their website: www.householdnamerecords.co.uk.. I am really happy wih the new album...and yes it is a bit different to the first. Although it still has the straight ahead agressive streetpunk on it...we have eperimented with other styles as wll including dub, ska, and even a psychobilly track with a double bass on it!!

16. Who writes the lyrics ? Can you talk about the lyrics which will be on your next album ? I write all of the lyrics for the band... and although we think along similar lines generally speaking... I think the lyrics represent my views rather than that of the entire bands. The new record is quite a political one, and songs deal with issues like the wars in Afghanistan and Iraq, Drug prohibition, violent exportation of democracy and also the oppressive nature of religion.

17. You've got the look. What does it mean for you ? The way people look is not important to me. Punk rock is in the heart, and not worn in your clothes. To me the way I dress is a kind of provocation though... it is a rejection of mainstream values and that rejection I wear on my sleeve. However as more and more people become interested in punk just for fashion....that statement begins to mean less and less.... so ultimately it is not important how people look.

18. What do you think about US bands on MTV ? You know bands like rancid and NOFX are on MTV but I still have a lot of respect for them. I think they work things on there own terms and are true to the punk ethic. Bands like Good Charlotte etc are not really punk bands to me and so are not worth worrying about. As long as a band is true to itself, and in claiming to be punk...does maintain punk ethics and attitudes, then I have no problem with there videos being on MTV.

19. Is the political situation of your country have evolved since the Irak war? What's this event inspire to you? I think that Tony Blaire has lost a lot of the support that he did have for the war in Iraq. When it began the vast majority was in support...but as the situation has become worse and worse, people have been less supportive of it. To me it has been a horrible period... and what has been made so clear to me over it is the way in which the government and right wing media are so deviously prepared to lie and exploit things for their own gains. It is just sad that people do not see the truth behind things like this, and it gives me more inspiration to take my message to them and show them what is really happening...both through music but also political activity.

20. What are your wishes for the band in the future? I want to tour as much of the world as is possible on this album that we have put out... other than that I just want to keep wirting songs, and putting out records....I think we record again in September for a split with some friends bands.

21. What are your projects ? The Filaments have a lot of tours coming up so keep an eye on listings.....other than that..I am recording a single with my side project called Suicide Bid. It is a dub band, so if you are into that keep an eye out! Also, our bass player Jon is in a hardcore band called The Fear...so keep an eye out for them as well.

22. A last word ? Check out the new album people!!!! And our new look website should be up soon at www.thefilaments.com . Cheers... Jon

Partager cet article :