Vietnam - Le Delta du Mekong
Le Mékong est le dixième plus grand fleuve du monde et finit sa course dans cette région du Vietnam en se séparant en plusieurs branches rendant la zone propice aux inondations.
La région du Delta du Mékong a subi de nombreuses transformations. Il y a une dizaine d'années, il existait encore un trafic maritime dense qui a disparu suite à l'édification de gigantesques ponts qui permettent aujourd'hui de rejoindre rapidement les villes de la région, désenclavée.
A Cai Rang (à 7 km de Can Tho) se trouve le principal marché flottant local. Les paysans du coin remontent la rivière avec leur sampan rempli de fruits ou de légumes. Des bateaux plus grands sont aussi de la partie et ceux-là sont souvent la résidence de leur propriétaire. Certains bateaux font de la restauration à emporter.
La région de Ben Tre est considérée comme la capitale nationale de la noix de coco. C'est elle qui en produit le plus au Vietnam. La chaire est transformée en coco séchée, fibres, bonbons... et la coque en produits artisanaux. Nous avons emprunté des vélos pour nous balader aux alentours, au milieu des cocotiers. C'était un endroit très agréable loin de brouhaha ambiant de la ville. Après le délicieux repas de la veille préparé par la famille qui habite aux chalets, nous repartons en vélo explorer les lieux, un peu plus loin cette fois. Les chemins sont cimentés, mais seules les motos peuvent passer. C'est un gros décalage avec les villes où la voiture prend de plus en plus d'importance. Ici les routes ne sont pas adaptées et rendent les lieux impraticables aux quatre roues.
Prise de vue : Décembre 2013.