Derry - The Bogside
Derry est tristement célèbre pour le Bloody Sunday, une manifestation dans laquelle 14 Irlandais catholiques ont trouvé la mort. Ce dimanche de 1972 est l’évènement le plus marquant dans la continuité du mouvement des droits civiques contre la discrimination de la minorité catholique en Irlande du Nord avec en toile de fond le rattachement de l’Irlande du Nord à l’Irlande. Mais ce ne fut pas le seul drame.
En 1994, trois artistes ont décidé de commémorer à leur manière ces différents évènements en peignant une fresque murale sur Rossville Street, "Petrol Bomber", la plus célèbre de la ville. Leur dernière fresque, "A Tribute to John Hume" date de 2008 et rend hommage à John Hume, prix Nobel de la paix en 1998 et un des participants aux accords du Vendredi saint signé la même année amenant la paix en Irlande du Nord. À côté des douze fresques "officielles" de la « People’s Gallery » peintes par le collectif les "Bogside artists" demeure des hommages au Che et aux Palestiniens, dont certains catholiques se reconnaissent et sont solidaires avec leurs luttes.
En s’enfonçant un peu plus dans ce quartier, on peut y découvrir des écrits plus violents : « La guerre n’est pas finie », « ACAB », « Saloperie d’Israéliens », « Anglais dégagez », « l’IRA règne »… Même si le conflit est officiellement terminé, l’amertume demeure.
Prise de vue : Octobre 2009.