Wadjda de Haifaa Al Mansour (Drame saoudien, 2013)

WadjdaWadjda est une jeune fille de douze ans qui vit à Riyad la capitale de l’Arabie Saoudite. Un peu rebelle, elle a un comportement pas très sunnite : elle ne porte pas de voile qui cache intégralement sa tête, elle ne s’habille pas selon la norme voulue par la directrice de l’école, elle ne se cache pas quand elle est à la vue des hommes lorsqu’elle n’a pas de voile et est intéressé part des jeux de "garçons". Ce n’est donc pas la fille modèle de la société saoudienne. Son père est souvent absent et sa mère perpétue la coutume d’isolement et de dévotion des femmes de ce pays.

Mais Wadjda a une nouvelle lubie : acheter un vélo pour faire la course avec Abdallah un garçon de son âge qui souhaite se marier avec elle quand ils seront plus grands. Wadjda n’a pas les fonds nécessaires pour se le procurer et ce n’est pas les petits trafics à l’école qui lui permettra de réaliser son vœu. Mais comme le cinéma est bien foutu, son école organise un concours de récitation du coran avec comme prix une somme qui permettra à Wadjda d’acheter son vélo. De cancre coranique, elle devient une érudite espérant remporter le jackpot.

Ce film est assez unique puisqu’il est le premier à avoir été filmé en Arabie Saoudite qui plus est par une réalisatrice, ce qui montre que le pays a tendance à aller vers le bon chemin pour la condition féminine... à vitesse d’escargot.

Les personnages principaux sont des femmes. Dans ce pays dès l’adolescence la femme est un objet sexuel qu’il faut cacher de l’homme. Wadjda a pour habitude de faire de petites entorses à cette règle, bien loin du comportement traditionaliste de sa mère, complètement vouée et soumise à son mari. Ce dernier ne lui prête pas beaucoup d’attention la laissant souvent seule, revenant avec son plus beau sourire pour offrir des cadeaux à sa fille. La femme est pour les Saoudiens juste bonne à féconder et manque de chance la mère de Wadjda ne fait pas de garçon.

Tourné par une femme, ce film est une tranche de vie dans un des pays où les libertés fondamentales sont les plus bafouées au monde.

Voir la bande annonce :

Partager cet article :