States of Grace de Destin Cretton (Drame, 2014)

States of Grace de Destin Cretton (Drame, 2014)
Grace est directrice d'un centre d'accueil pour adolescents en difficulté.

Le foyer pour adolescent que dirige Grace accueille des enfants avec des problèmes familiaux et souvent maltraités. Avec son équipe elle doit faire face à différentes situations : Sammy qui refuse de grandir et projette sa famille sur ces poupées avec parfois des crises d'hystérie, Marcus qui approche des 18 ans (synonyme de départ du foyer) sombres et renfermés, ou Jayden nouvellement arrivée qui refuse de se mêler aux autres et qui teste Grace.

Tout se petit monde cohabite ensemble et l'équipe du foyer veille à ce qu'il n'y ait pas de débordements, tout en leur laissant un minimum de liberté. Nate tout juste sortie de l'école et non expérimenté va commettre quelques gaffes qui peuvent paraître anodine, mais pour des enfants fragilisés par leurs histoires respectives et à fleur de peau, la moindre remarque déplacée peut-être une déclaration de guerre.

La trame de l'histoire se centre sur Grace. Son petit ami Mason travaille dans son équipe. Elle a un comportement distant avec lui et l'arrivée de Jayden dans le foyer va davantage compliquer la situation. Une part enfouit en elle revient à la surface, mais refuse de s'exprimer.

A l'origine un court-métrage sorti en 2008, Sates of Grace a été réalisé par Destin Cretton ancien éducateur en centre spécialisé d'où le réalisme des situations. Mais malgré le sujet, l'histoire est racontée avec de nombreuses pointes d'humour, s'écartant d'un cinéma social trop rigoriste.

Merveille scénaristique, bons acteurs, ce film est une très belle surprise et les différents prix glanés dans différents festivals le prouvent.

Voir la bande annonce :

Partager cet article :