J'évite depuis quelque temps de parler de ces gros films qui n'ont pas besoin de promo, sauf coup de coeur.
Pour ce septième épisode de la saga, ça n'en est pas un bien au contraire...
Par où commencer ?
C'est au générique de fin que j'ai découvert que Lucas n'est plus aux manettes, remplacer par J. J. Abrams dont je ne connais rien de notable dans sa filmographie. Cependant, Georges Lucas avait un rôle de conseiller et des scénaristes de la première trilogie étaient de la partie.
L'idée de départ était de revenir aux sources en prenant l'histoire 30 ans après le retour du Jedi. On retrouve donc les acteurs clés et ça, c'est plutôt sympa. L'esprit originel est bien présent, trop peut-être. De nombreuses références sont faites aux premiers épisodes si bien que ça ressemble plus à un remake qu'à des clins d'oeil bienvenus. On retrouve de nombreuses scènes cultes et beaucoup d'éléments scénaristiques sont repris ne laissant que peu de place à la surprise. Les épisodes sortis à l'aube des années 2000 avaient l'intérêt d'apporter quelque chose de neuf dans l'intrigue. Dans ce septième opus, il y a eu une grande paresse.
C'est aussi sans compter sur les incohérences comme la maitrise de la force en peu de temps alors que Skywalker avait galéré avant de la maitriser dans L'Empire contre-attaque. Dans le même genre, un humain a été près de terrasser un Jedi au sabre laser. Bref, ça frise le ridicule et je ne conseillerais à personne d'aller le voir. Ah oui, la 3D est super mal branlée ; pour un film de ce budget, c'est du gros foutage de gueule. Merci Disney.
Voir la bande annonce :