Pologne 1944, les nazis décident d’anéantir les habitants du ghetto juif de Lvov. Un groupe perce un trou pour fuir par les égouts, mais tombe nez à nez avec Leopold Socha qui inspecte l’état des égouts de la ville. Socha et un compagnon profitaient de la guerre pour se rendre dans des maisons vides et récupérer l’argenterie qu’ils pouvaient.
Socha, ce polonais qui a de bonnes relations avec les nazis installés en ville, décide d’aider le groupe en le cachant dans « ses » égouts, mais bien sûr moyennant contrepartie financière.
Un énième film sur la Seconde Guerre mondiale. Difficile donc de parler de film original. Cependant il est intéressant parc qu’il rend hommage à Leopold Socha, ce cambrioleur qui profitait de la guerre pour s’accaparer des biens de ceux qui subissaient l’oppression, mais qui de fait est devenu ce que l’on nomme un « juste » en sauvant quelques personnes d’une mort certaine.
Ce film montre aussi que le choix de résister a pu être un choix difficile, puisque les actes de résistances avaient des répercussions sur la population locale et engendraient de nouveaux drame. Aujourd'hui il est plus facile de juger et de dire j'aurais été du bon côté quand tout est terminé.
Oscar du meilleur film étranger, Sous la ville fait partie de ces (trop ?) nombreux films sur la Seconde Guerre mondiale.
Voir la bande annonce :