Plogoff de Delphine Le Lay, Alexis Horellou (Bande dessinée sur la lutte contre l'implantation d'une centrale nucléaire, 2013)

PLOGOFF - C1C4.inddAprès la crise pétrolière de 1973, le président Valéy Giscard d’Estaing a voulu passer au tout nucléaire pour éviter de dépendre des fluctuations du marché.

Alors qu’il s’était engagé à ne pas imposer cette énergie dans les territoires, dans les faits il n’en a pas été ainsi. À Plogoff, tout au bout du Finistère, la population s’est opposée à un projet de construction de centrale nucléaire après avoir assisté à des réunions d’information sur ses dangers, encore mal connu à l’époque.

S’inspirant du documentaire « Plogoff. Des pierres contre des fusils », cette bande dessinée revient sur l’organisation de cette lutte contre la construction de la centrale nucléaire avec ses réunions d’information, ses  blocages et ses manifestations en montrant le rôle prépondérant des femmes dans une région où les maris passaient énormément de temps sur les bateaux de pêche.

Voir le documentaire "Plogoff des pierres contre des fusils 1980" de Nicole Le Garrec

Partager cet article :