The Magdalene Sisters est un film sorti en 2003 qui évoquait les maltraitances que subissaient des adolescentes ou jeunes femmes dans les couvents en Irlande. Elles y étaient incarcérées, car pauvres, victimes de viol ou enceintes en dehors du sacro-saint mariage, souvent emmenées par leur famille qui voulait éviter la honte et les faisait ensuite passer pour morte.
Philomena revient sur ce thème des couvents irlandais et plus précisément l'adoption des enfants des filles enfermées sans leur consentement.
La trame est l'adaptation à l'écran du roman
Philomena: The True Story of a Mother and the Son She Had to Give Away. Martin Sixsmith, écrivain/journaliste souhaite raconter l'histoire de Philoména, sa détention dans le couvent de Roscrea et l'adoption de son fils né en 1952. Il apprend qu'elle n'a jamais eu de ces nouvelles depuis qu'il a quitté l'enceinte du monastère.
Sixsmith va rapidement découvrir que le monastère et le programme d'adoption de l'Église catholique ont des informations sur le fils de Philomena, mais refuse de les divulguer. Cependant, il apprend que de nombreux couples américains sont venus en Irlande pour adopter des enfants. Cette piste va l'amener avec Philomena à Washington à la recherche d'Anthony.
Ce film est intéressant sur plusieurs points. Le récit sur les exactions de l'Église catholique montre le dogme barbare et inhumain qui était en vigueur dans les institutions religieuses à cette époque, bien loin de ce vœu pieux : la compassion. Ces soi-disant redresseurs de torts ont exercé pendant de nombreuses années considérant les filles qui n'ont pas suivi le chemin tracé par le Bon Dieu comme des animaux. Le sadisme allant à son paroxysme lors de l'enfantement où les sœurs laissaient souffrir les futures mères, les laissant à leur propre sort et dont de nombreuses y ont laissé la vie et celles des nouveaux-nés.
Dans un registre plus léger, cette histoire est une rencontre entre l'intellectuel-journaliste athée et la modeste vieille dame qui malgré ce qu'elle a enduré reste farouchement croyante. Deux univers, l'un éduqué et condescendant, l'autre modeste et simple, se réunissent avec son lot d'incompréhensions et de quiproquos. Ce sera l'occasion d'un questionnement sur la religion entre un anti religieux primaire et une croyante pratiquante pour les idées altruistes de la religion.
Un drame, qui grâce à la rencontre de ces deux protagonistes à ses moments drôles.
À voir.
Voir la bande-annonce :