Miss Bala de Gerardo Naranjo (Drame mexician, 2011)

Miss Bala de Gerardo Naranjo (Drame mexician, 2011)
La vie de la jeune mexicaine Laura sombrera lorsqu'elle se trouvera confronté à un puissant cartel de la drogue.
Après s'être inscrites à un concours de beauté dans la journée, Laura et une amie se sont retrouvée dans une boite de nuit le soir qui sera attaqué par un gang armé.

Laura parvient à s'en échapper. Après avoir attendu toute la nuit pour avoir des nouvelles de son amie, elle est allée à la rencontre d'un policier et lui a raconté sa nuit. Celui-ci feinte de l'aider et dénonce Laura au gang. Le chef lui épargnera la mort en échange de services. Laura sombre dès lors dans les ténèbres, elle qui rêvait de lumière et de paillettes.

Cette histoire se déroule au Mexique où règnent le trafic de drogue et la corruption, surtout depuis le plan drastique mené contre les cartels commencés en 2006 sous l'ère du Président Calderón, impliquant l'armée mexicaine. Financée par les États-Unis, cette guerre n'a pas arrangé la situation, bien au contraire...

Ce film montre le pouvoir d'intimidation des cartels avec leurs méthodes-chocs (cadavres déposés dans des lieux publics, pendus à des ponts, etc.) ou leur influence à divers niveau du système.

Le réalisateur dépeint cette stratégie mexicaine, l'aspect tentaculaire et gangreneux du mal avec ses effets sociaux dramatiques. En revanche, pas un mot sur le gouvernement mexicain et ses actions musclées qui ont amplifié les violences pour combattre le problème endémique des cartels de drogue.

Voir la bande annonce :

Partager cet article :