Riad Satouf a vécu en Syrie jusqu'à l'âge de 12 ans avant de passer son adolescence à Rennes. Connu pour la série des Pascal Brutal, il dessine à partir de 2003 des histoires sur son enfance passée en Syrie. "Ma circoncision" est son deuxième opus autobiographique qui revient sur cette expérience traumatisante.
Dans un pays de culture musulmane où la circoncision est quasi systématique, le jeune Riad faisait partie de ces quelques enfants qui n'avaient pas le bout coupé. Il était ostracisé par ces camarades qui le voyaient en traitre israélien. Pour ces garçons, les Israéliens (amalgamé à tous les juifs) ne pouvaient pas être circoncis. Cet antisémitisme primaire était exacerbé par la Première Guerre du Liban qui a eu lieu peu avant le récit. De même que le professeur de Riad usait d'antisémitisme pour décrire le voisin israélien et agissait avec autorité n'hésitant pas à battre ses élèves pour "leur bien"
Pour Riad tout cela semblait naturel. Il était obsédé par cette circoncision à venir dont il ne comprenait pas bien l'intérêt...
Avec beaucoup d'humour, Riad Satouf revient sur cette période de son enfance restituant la vision naïve du gamin qu'il était alors.