Les Révoltés de l'île du Diable de Marius Holst (Drame sur la prison pour mineur Bastoy en Norvège, 2011)

Les Révoltés de l'île du Diable de Marius Holst
Les prisonniers ne rêvent que de quitter l'arbitraire et la violence de la prison de Bastoy.
À son arrivée sur l’île Bastoy dans la prison pour mineure, Erling ne sera plus qu’un numéro parmi d’autres. Il va tout de suite montrer qu’il ne se laissera pas faire. Mais les plus durs, ceux qui ne veulent pas se soumettre aveuglement à l’autorité absolue du directeur sont roués coups de fouet jusqu’au sang. On tente par tous les moyens de briser psychologiquement les détenus récalcitrant en leur faisant faire des travaux harassants, physiques et inutiles. Erling a tout encaissé et ces brimades n’ont fait que renforcer son caractère.

Mais c’est le viol d'Olav par le surveillant principal et le silence des autres détenus sur cette affaire qui rendra Erling furieux.

Cette histoire fictive s’inspire des archives et des témoignages d’anciens pensionnaires de la prison de Bastoy en Norvège, située sur l’île éponyme à 75 km au sud d’Oslo. Elle a accueilli en 1900 ses premiers délinquants mineurs, puis deviendra à partir de 1971 un centre d’accueil pour alcoolique et enfin depuis 1984 elle hébergeait à nouveau des prisonniers.

Ce film revient sur l’époque où la prison accueillait des mineurs. Considérée comme un modèle de réinsertion, la direction ne faisait pas état des nombreux débordements qui ont eu lieu à l’intérieur de l’île et surtout de l’abus d’autorité dont celle-ci faisait preuve.

À voir donc, dans la ligné de Dog Pound et Haut les murs.

Voir la bande annonce :

Partager cet article :