Les ignorants d'Étienne Davodeau (Bande dessinée d'initiation à la viticulture et à l'univers BD, 2012)

les_ignorants.jpgAvec cette BD-reportage, Étienne Davodeau revient dans le monde agricole. Après Rural (2001) et le fonctionnement d’une ferme biologique, il a passé 1 an dans le vignoble de Richard Leroy. L’occasion pour tous deux de découvrir le métier de l’autre, deux univers éloignés avec pourtant quelques points communs.

Cette passionnante bande dessinée revient sur cette rencontre. Réunions dans les bureaux de la maison d’édition Futuropolis, contrôles de l’impression, visite des festivals de bd côté dessinateur ; taille des vignes durant l’avant-saison, vendange, mise en barrique, salons de dégustations côté vigneron.
Toutes ces étapes sont retranscrites avec pour liant les discussions d’autres membres des deux professions.

Dans cette lecture, il est beaucoup fait référence à des classiques de la bande dessinée tout comme à de grands crus permettant aux lecteurs novices de s’initier à ces deux univers.

Le choix du vignoble de Leroy n’a pas été fait par hasard. Ce dernier fait de l’agriculture biodynamique. Proche de l’agriculture biologique, ce système fonctionne à base de plantes à la place de produits phytosanitaires et prend en compte les rythmes lunaires et planétaires.

Une nouvelle fois Davodeau met en avant la France d’en bas et ses initiatives. Une belle rencontre, instructive, captivante et saupoudrée d’humour.

Rencontre avec Richard Leroy :

Pour aller plus loin :
Entretien d'un vigneron qui est passé du chimique au bio - Article 11

Partager cet article :
Commentaires
1. ,

Je viens tout juste de le finir !
Dense, drôle, touchant. Davodeau quoi !