Cette histoire commence par le tabassage en règle de Joseph notre narrateur. Adolescent noir, son existence est un mal-être. Laissé à terre, un type étrange l'embarque dans sa berline. C'est Mikhaïl qui l'envoie dans un entrepôt pour se faire soigner par Grigory.
Le lendemain, après avoir quitté sa mère qui n'est plus que l'ombre d'elle-même avec la prise de crack, la curiosité de Joseph le pousse à revenir chez ses bienfaiteurs à l'improviste et assister à l'horreur.
Les fleurs de Lazare est à ce jour l'unique livre de VII, écrit avant qu'il commence à rapper sous ce pseudonyme. On retrouve déjà l'univers lugubre qui colle à son univers et ses textes. À mi-chemin entre la nouvelle et le roman il nous embarque dans l'histoire d'un groupe mafieux russe à la dérive formé à la suite de la chute de l'Empire soviétique. Composé de types qui n'ont pas trouvé leur compte dans la restructuration du pays, passant par la case prison, avant d'être cooptés par différents groupes. Joseph ado asociale va découvrir ce milieu par accident faisant des rencontres qui bouleverseront sa vision de la vie.
Une trame qui tient bien en halène, malheureusement trop courte.