Ce onzième et dernier long métrage de Hayao Miyazaki raconte la vie de Jirō Horikoshi un ingénieur japonais, créateur du Mitsubishi A6M, avion de chasse utilisé par l'armée japonaise durant la Seconde Guerre mondiale.
Le film retrace la vie de l'ingénieur, de son adolescence durant laquelle il rêvera aux avions conçus par l'italien Giovanni Caproni, à la fin de la fin de la guerre. Miyazaki quitte ainsi l'imaginaire fantastique auquel il nous a habitué pour un dessin animé ancré dans la réalité, relatant des moments clés de la vie de Jirō Horikoshi et de l'histoire du Japon du siècle XXe siècle : le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et la Seconde Guerre mondiale.
Des thèmes assez dramatiques, l'antithèse des Walt Disney, leur univers cucul la praline et leur représentation simpliste du mal et où la femme doit avoir une role bien particulier. Au contraire, Miyazaki a pour habitude d'inclure des sujets de société bien souvent liés à l'écologie ou comme dans le Vent se lève à l'Histoire du Japon, toujours à destination des enfants.
Les décors représentants le Japon des années 20/30 sont superbement reconstitués et accompagné par les excellentes musiques de Joe Hisaishi qui accompagne Miyazaki dans ses films depuis Nausicaä de la vallée du vent (1984).
Une nouvelle réussite de Hayao Miyazaki.
Voir la bande annonce :