Le Géant égoïste de Clio Barnard (Drame dans une banlieue britannique, 2013)

Le Géant égoïste de Clio Barnard
Dans la pure tradition des films de Ken Loach, Le Géant égoïste est un portrait des classes populaires délaissées.

Dans un quartier populaire au nord de l'Angleterre ; Arbor et Swifty sont deux adolescents laissés à eux-mêmes. Le premier vit avec sa mère et son frère toxico. Du fait de son hyperactivité, Arbor doit prendre des médicaments, mais ça ne l'empêche pas d'emmener Swifty dans des petites combines. Ce dernier vit dans une famille nombreuse surendettée.
Renvoyés de l'école, ils rencontrent Kitten qui organise des courses de chevaux clandestines. Swifty semble avoir un dont avec les animaux, Arbor impulsif de nature devient jaloux de ne pas pouvoir attirer l'attention sur lui.

Ce film est une adaptation moderne du conte d'Oscar Wilde, s'inscrivant dans le cinéma de Ken Loach dans lequel les classes populaires britanniques sont mises en avant. Dans une perspective intimiste, la caméra suit un moment de vie de deux gamins liés par une très forte amitié. Mais tous deux ont besoin de s'évader de leurs cocons familiaux anxiogènes, et avoir l'attention d'un adulte comme Kitten est inespéré.

La jalousie le gagnant et pour attirer les regards vers lui Arbor va tenter de faire des petites magouilles qui pourrait remettre en cause son amitié avec Swifty.

Un très bon film alternant finement entre la comédie et le drame montrant la dérive d'un adolescent ayant besoin d'attention que ni sa mère ni l'école, institution de masse, ne peuvent lui apporter.

Voir la bande-annonce :

Partager cet article :