Lawrence Anyways de Xavier Dolan (Drame de genre, 2012)

Lawrence Anyways de Xavier Dolan (Drame de genre, 2012)
Lawrence veut devenir femme, sans pour autant aimer les hommes.

À trente ans Lawrence a décidé de ne plus cacher son envie d'être une femme. Fred, sa petite amie a choisi de rester à ses côtés malgré une certaine incompréhension. Mais le comportement des gens à l'égard de Lawrence pèse sur leur relation.

Xavier Dolan aborde le sujet vaste de la transsexualité, protéiforme de par ses différentes variantes. Un choix et une nécessité difficiles à vivre dans une société normée où le moindre comportement "déviant" par rapport à l'ordre moral et religieux est montré du doigt. La transsexualité est très mal acceptée du fait de son extrême visibilité par rapport à une personne homosexuelle qui peut s'en cacher.

C'est-ce que raconte cette histoire à travers le personnage de Lawrence qui souhaite s'affirmer en temps que femme, tout en continuant sa vie avec sa petite-amie, mais dont l'entourage a du mal à accepter (l'université où il travaille, sa famille, etc.)

Malgré sa longueur, le film est captivant grâce notamment à des pointes d'humour kitsch digne d'un David Lynch et des effets de mise en scène dans la lignée d'un Stanley Kubrick, rien que ça !

Un film très intéressant sur la transsexualité, avec une vision éloignée du stéréotype du trans qui fait le tapin dans un quartier mal famé.

Voir la bande annonce :

Sur un sujet similaire : "Itinéraires transgenres et transphobie" (Part 1, Part 2) - Émission radio A Rebrousse-Poil.

Partager cet article :