Kaikoura et ses colonies de phoques

La première excursion hors de Christchurch s'est faite à Kaikoura, municipalité qui réunit montagne et mer en un même endroit. Sur le chemin nous nous sommes arrêtés au Balck estate wineyard, un vignoble qui produit les trois couleurs de vin. Sur place on peut goûter leurs différents cépages tout en profitant de la vue vallonnée et des vignes à perte de vu.

Ensuite, nous avons continué notre route vers Kaikoura qui longe l'océan en se frayant par moment un chemin parmi les collines le bordant. Sublime !

À Kaikoura, nous apprenons que ce même week-end se déroulait un festival sur les fruits de mer avec pour conséquence des auberges de jeunesse affichant complet. Par chance, un désistement de dernière minute nous permet d'avoir une chambre. Le soir, nous sommes allés prendre la température en « ville ». Les quelques bars étaient pris d'assaut par la jeunesse enivrée de Nouvelle-Zélande.

Le lendemain matin, nous nous sommes rendus à la chute d'eau d'Ohau, à 20 km au nord de Kaikoura. Outre la petite cascade, on peut y trouver des bébés phoques qui remontent le cours d'eau  pour se baigner et jouer au pied de la chute d'eau. Malheureusement, il n'y en avait qu'un seul. Ils ont pour habitude de venir en fin de journée.

Plus bas, le long de la route, ses congénères dormaient sur les rochers. La colonie de phoques était bien organisée : des guetteurs qui alertaient les plus gros qui entouraient les plus petits.

Plus tard, de retour à Kaikoura, nous nous sommes rendu dans un parking qui est à la fois le point de la randonnée qui fait le tour de la péninsule et un endroit où viennent se reposer des phoques. On en trouve même sur les escaliers qui mènent à la marche. Il y a toujours quelques idiots qui essaient de s'en approcher le plus possible voir de les toucher...

Partager cet article :