Ce livre est la bible du Samouraï. C'est un recueil des pensées de Jocho Yamamoto un ancien Samouraï, exprimées entre 1709 et 1716. Hagakuré signifie « caché derrière les feuillages », car le domaine du clan de Yamamoto était « dissimulé derrière un rideau touffu d'arbres et de feuillages". Ce manuscrit a été jalousement gardé par ce clan pendant 150 ans. Ce n'est qu'au début du XXe que le public japonais y a eu accès.
Le film Ghost Dog fait énormément référence à ce livre, d'ailleurs la couverture de l'édition que j'ai eue entre les mains représente Forest Whitaker dans ce film.
Ce recueil est un peu les commandements du Samouraï. La vie de ces guerriers devait être assez morne puisqu'ils doivent en permanence être prêts à faire face à toutes les situations : mort, combat, etc.
Le Japon est une société très stricte et hiérarchisée. Pour sortir du rang social dans lequel on est à la naissance, il faut faire preuve d'abnégation. On ne devient Samouraï qu'après avoir fait ses preuves. Le Samouraï doit respecter trois conditions :
- « la dévotion corps et âme à un maître”
- « cultiver l'intelligence, la compassion et le courage”
- « il lui faut soigner son apparence, sa façon de s'exprimer"
Les maximes sur les combats ne m'ont pas intéressé. Il y est surtout question d'honneur et de dévouement presque aveugle pour son chef de clan.
En revanche, certaines pensées sont intéressantes et pas seulement pour les Samouraïs en herbe (combien y a-t-il de Samouraïs qui vont le lire aujourd'hui ?). Ce sont des préceptes de vie qui peuvent concerner tout le monde, malgré l'époque et la spécificité du public originel de ce recueil
Quelques citations
Un homme qui ne sait pas se faire apprécier des autres ne sera d’aucune utilité à personne malgré sa haute compétence. Celui qui travaille âprement et sait rester modeste, qui se réjouit de la position subordonnée qu’il occupe tout en respectant ses pairs, sera grandement estimé.
Si vous désirez vous parfaire, le meilleur moyen pour y parvenir est de solliciter l’opinion des autres et de rechercher leurs critiques.
Il est bon d'aborder les difficultés dans sa jeunesse, car celui qui n'a jamais souffert n'a pas pleinement trempé son caractère.
la seule chose qui compte c'est la résolution du moment. [...] Si quelqu'un mène à bien ne serait-ce qu'une seule résolution, il sera rarement troublé : car il réalise ainsi un geste de loyauté à l'égard de sa foi.
Un homme dont la réputation est basée sur son habilité pour une technique précise est insignifiant.
En concentrant toute son énergie sur un seul objet, il y est certes devenu excellent, mais s’est abstenu de s’intéresser à autre chose. Un tel homme n’est d’aucune utilité.
La meilleure attitude à avoir à l’égard de la parole, c’est de ne pas en user. Si vous pensez pouvoir vous passer d’elle, ne parlez pas.
Ce qui doit être dit devrait toujours être dit aussi succinctement, logiquement et clairement que possible.
Un nombre surprenant de gens se ridiculisent en parlant sans réfléchir et se déconsidèrent d’autant.
Une personne qui possède peu de connaissances se donne des airs de savant : c’est une question d’inexpérience.
Quand quelqu’un possède bien quelque chose, cela ne se remarque pas dans son comportement : une telle personne est bien éduquée.
Les décisions importantes devraient être prises dans le calme...
Les affaires mineures doivent être étudiées avec sérieux. Il y a peu de problèmes réellement très importants, il ne s’en présente pas plus de deux ou trois dans l’existence. Une réflexion quotidienne vous en convaincra. C'est pourquoi il est indispensable de prévoir ce qu’il y a lieu de faire en cas de crise. Lorsqu’elle survient, il faut se souvenir de la solution afin de la résoudre en conséquence.
Sans une préparation quotidienne, quand survient une crise délicate, on sera incapable de prendre une décision rapide, ce qui risque d’avoir des conséquences désastreuses.
On ne peut changer son époque. Dès lors que les conditions de vie se dégradent régulièrement, la preuve est faite que l’on a pénétré dans la phase ultime du destin.
On ne peut, en effet, être constamment au printemps ou en été, il ne peut pas non plus faire jour en permanence ; c’est pourquoi il est vain de s’entêter à changer la nature du temps présent pour retrouver les bons vieux jours du siècle dernier. L’important est d’œuvrer pour que chaque moment soit aussi agréable que possible.
L’erreur de ceux qui cultivent la nostalgie du passé vient de ce qu’ils ne saisissent pas cette idée.
Mais ceux qui n’ont de considération que pour l’instant présent et affectent de détester le passé font figure de gens bien superficiels.
Il existe un dicton qui dit : lorsque l’eau monte, le bateau fait de même .
En d’autres termes, face aux difficultés, les facultés s’aiguisent. Il est vrai que les hommes courageux cultivent sérieusement leurs talents quand les difficultés auxquelles ils sont confrontés sont importantes.
C’est une erreur impardonnable que de se laisser abattre par les épreuves.
La vie ne dure qu’un instant, il faut avoir la force de la vivre en faisant ce qui nous plaît le plus.
Dans ce monde fugace comme un rêve, vivre dans la souffrance en ne faisant que des choses déplaisantes est pur folie. Ce principe, mal interprété, peut toutefois être nuisible, aussi ai-je décidé de ne pas l’enseigner aux jeunes gens…
J’adore le sommeil. En réponse à la situation actuelle du monde, je pense ce que j’ai de mieux à faire est de rentrer dormir chez moi.
Il arrive souvent qu’un homme qui jouit de grandes facultés et qui est conscient de sa valeur devienne de plus en plus arrogant.
Il est difficile de connaître réellement ses qualités, mais il est encore plus difficile d’admettre ses faiblesses.
C’est le maître Zen Kaion, qui a fait cette réflexion.
On devrait écouter avec respect et gratitude les paroles d’un homme de grande expérience, même s’il parle des choses que l’on sait déjà. Il arrive parfois, qu’après avoir entendu dix ou vingt fois la même chose, on ait une intuition soudaine et que cette intuition transcende la signification habituelle.
On a tendance à regarder de haut les personnes âgées et à ne pas prendre au sérieux leurs bavardages. On devrait au contraire, se souvenir qu’elles ont le bénéfice d’une longue et réelle expérience.
Je dédicace cette dernière maxime au président de la République Nicolas Sarkosy :
Un homme courageux doit rester calme et ne jamais donner l’impression être débordé.
Seuls les gens insignifiants, dont le caractère se révèle agressif, recherchent à tout prix la renommée et se heurtent à tous ceux qu’ils côtoient.
Le texte est disponible en français sur cette page (il ne manque que les 30 dernières pages).