Jeu d’influences, les stratèges de la communication de Luc Hermann et Gilles Bovon (Documentaire sur les spin doctors, 2014)

jeu-d-influences.jpgIls sont appelés en urgence par de grands patrons pris dans la tourmente médiatique ou sont engagés pour façonner l’image de responsables politiques… Les spin doctors arrivent à faire passer leurs messages. Les plus influents acceptent de décrypter leurs secrets, leurs faits d’armes ou leurs échecs.

Les stratèges de la communication se sont imposés dans toutes les sphères du pouvoir, dans l’ombre des politiques, mais aussi des grands patrons. Ces spin doctors sont au cœur de la production de l’information. Inconnus du grand public, ils cultivent le secret et ne parlent jamais devant les caméras. Ils façonnent l’image de leurs clients foudroyés par la tourmente médiatique et réussissent à influencer les journalistes pour qu’ils répètent leurs messages. Les plus influents stratèges ont accepté de raconter leur jeu d’influences, leurs méthodes, leurs coups de bluff, leurs interventions restées secrètes. Certains ont aussi accepté de revenir sur leurs échecs.
Fruit d’une longue enquête, ce documentaire est la rencontre entre deux mondes qui cohabitent, s’affrontent et parfois s’entremêlent, chacun à une extrémité du tuyau médiatique : les journalistes et les communicants. Dans le cadre de ses investigations, Luc Hermann, journaliste, réalisateur et producteur, est régulièrement confronté aux stratèges de la communication qui, trop souvent, protègent leurs clients et empêchent d’organiser une interview, obligeant à de longues négociations, parfois tendues, certaines en vain. Avec de nombreuses révélations, Jeu d’influences est une analyse méticuleuse des méthodes de ces stratèges pour résoudre une crise, redorer l’image ternie d’un grand patron, vendre à l’opinion un président et même des guerres… Cette série documentaire en deux parties se décline également sous forme d’un jeu interactif, en ligne à partir du 6 mai, et d’un livre, en librairie le 9 mai.

Une série documentaire en 2 parties

Les Crises (1/2)
Cet épisode raconte de l’intérieur l’affaire Kerviel, avec la longue guerre de l’image entre les stratèges de la Société générale et ceux qui ont conseillé le trader. D’autres, comme Ramzi Khiroun et Anne Hommel, ont sauvé le tennisman Richard Gasquet, empêtré dans une affaire de dopage à la cocaïne. Des agences d’influence arrivent aussi à faire émerger des débats de société pour le compte d’intérêts privés. Avec une ingénieuse campagne médiatique, financée en coulisses par les enseignes Leroy Merlin et Castorama, des communicants ont réussi à imposer au gouvernement de rouvrir le débat sur le travail du dimanche, mettant en scène des manifestations de salariés des magasins de bricolage. Une autre agence est parvenue à faire autoriser, contre l’avis du ministère de l’Intérieur, la commercialisation des avertisseurs de radar dans les voitures.



Les Politiques (2/2)
Enquête sur les méthodes des communicants des responsables politiques avec des entretiens inédits : Franck Louvrier, l’ex-communicant­ de Nicolas Sarkozy passé chez Publicis, les publicitaires qui ont collaboré à la campagne de François Hollande ou encore Harold Hauzy, le conseiller en communication de Manuel Valls. Ces stratèges sont aussi appelés en urgence pour gérer les plus graves crises, comme celle de l’affaire Cahuzac. Le documentaire révèle les interventions des communicants, restées secrètes, pour tenter d’empêcher certains journalistes d’enquêter sur les comptes secrets à l’étranger de l’ancien ministre du Budget.

Partager cet article :