Dans un futur proche, les humains seront condamnés à disparaître à cause de la surexploitation des ressources de la terre. Il devient de plus en plus difficile de cultiver et les nombreuses tempêtes de poussières provoquent des maladies respiratoires.
Cooper (Matthew McConaughey), ancien pilote pour la NASA, est devenu gérant d'une ferme où il vit avec son beau père et ses deux enfants. Par hasard il découvre une base secrète de LA NASA dont le projet est d'explorer l'univers à la recherche d'une planète accueillante pour l'humanité. C'est finalement Cooper qui va prendre les commandes du vaisseau spatial et dire adieu au monde qu'il connaît aujourd'hui.
Deux thèmes majeurs sont évoqués dans ce blockbuster interstellaire. L'écologie et l'appropriation des ressources par l'homme qui se met en voie d'extinction. Cette histoire de recherche d'un nouvel habitat pour les humains est exemplaire du mode de fonctionnement de nos sociétés actuelles. Au lieu de tenter de revenir en arrière, on essaie de trouver une solution dite "alternative". C'est le cas dans le film où, en cas de découverte d'un monde accueillant, l'espèce humaine pourra continuer à vivre sans changer ses habitudes au lieu de dire non à un progrès toujours plus gaspilleur.
Le second thème est scientifique avec une inspiration du scénario le thèmes de la gravité et des des travaux de Kip Thorne et sa théorie sur les trous vers qui permettraient de voyager dans le temps comme le font les protagonistes du film.
Le scénario tient la route, même s'il y a quelques raccourcis dans la mise en scène, notamment lorsque Cooper accepte la mission sans vraiment tergiverser en reprenant les commandes d'un engin spatial sans remise à niveau préalable.
Des clins d’œil à Kubrick, une mise en scène réussie, mais une fin stérile qui permet de clore le scénario. Kubrick avait l'ingéniosité de laisser tout un tas de questions en suspens. Ici, Christopher Nolan avance des réponses, parfois farfelues.
Voir la bande annonce :