Alan Turing était un mathématicien qui a créé l'ancêtre de nos ordinateurs. Ce Biopic relate la période de conception de sa machine qui permettra de casser le code Enigma, code créé par les nazis que personne n'avait réussi à casser, donnant aux alliés un avantage crucial. La reconnaissance de la participation de Turing dans la guerre contre les Allemands sera tardive. Les services secrets britanniques (MI5) garderont longtemps secret l'implication de Turing et ses associés.
Turing est dans ce biopic dépeint comme peu social, extrêmement cartésien manquant d'humour et borné. L'histoire revient un peu sur son enfance peu heureuse. Déjà peu disposé à la sociabilité et doué en cours, il était la tête de turc idéal. Toute sa vie il a dû vivre avec un fardeau dans une Angleterre puritaine : il était homosexuel. À cette époque, l'homosexualité était réprimée. Turing s'est suicidé à 41 ans après avoir été condamné à la castration chimique.
La vie de Turing n'a pas été très heureuse, mais l'homme restera dans la postérité pour sa participation à "l'effort de guerre" et l'héritage technologique qu'il nous a laissé.
Voir la bande annonce :