Hua Hin, Chopsticks Hill et la plage

Le train

Dès le matin, nous avons pris la direction de la gare principale de Bangkok, Hua Lamphong. Nous laissons une partie de nos bagages en consigne, en espérant les retrouver à notre retour, car il y a eu beaucoup de cas d'affaires disparues.

En attendant le train, j'ai voulu prendre un café glacé comme j'en avais l'habitude au Vietnam. Malheureusement, le goût n'était pas le même, un désastre. Sans doute qu'ailleurs dans le pays on arrive à avoir quelque chose de correct.

Pendant ce temps, une représentation de danses traditionnelles de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (organisation économique regroupant plusieurs pays d'Asie) avait lieu dans le hall d'attente avec également des quiz présenté par un animateur.

Nous avons pris un train en troisième classe (là-bas il existe encore des plus pauvres que les pauvres) avec des sièges pas du tout confortables. Dans le wagon il n'y a pas de poubelle, mais qu'à cela ne tienne la nature les remplace. C'est ce que devait penser notre voisine en jetant ses détritus par la fenêtre. C'est agaçant de voir ce genre de comportement, mais en même temps ici n'y a pas encore les infrastructures nécessaires pour valoriser les déchets et la pensée écolo n'a pas encore d'impact auprès de l'opinion publique Thaïlandaise. Malgré son geste, cette voisine était une sympathique vieille dame. Seulement voilà, elle nous parlait en Thaï et nous ne comprenions rien de se qu'elle racontait.

Tous les quarts d'heure des vendeurs à la sauvette venaient proposer de la nourriture ou des babioles. C'est bien quand c'est de l'eau, mais quand c'est de la nourriture qui pue, on fait un peu la moue.

Côté vue, Bangkok et ses bidonvilles aux abords de la voie ferrée ont laissé place ensuite à un cadre plus sympathique. Ça faisait du bien de se retrouver dans un endroit moins oppressant.

Thaïlande - Bangkok

Hua Hin est une station balnéaire située à 200 km au sud de Bangkok. Elle a longtemps été privilégiée par la famille royale et les aristocrates. La gare construite en 1923 est toute mignonne avec son  toit rouge et son architecture dans un style « pain d'épices ».

Notre hôtel n'est pas loin, nous nous y sommes rendus donc à pied ce qui nous a permis d'avoir une première confrontation avec la localité. Nous avons pu constater que c'était propre et qu'il y avait beaucoup d'étrangers (bizarrement, beaucoup de visages pâles). Nous sommes définitivement dans une ville touristique.

Nous posons nos bagages à la Victor Guesthouse, dans les nouvelles résidences. Malheureusement, nos deux voisins faisaient la fête avec des prostituées régulièrement avec les gémissements qui allaient avec...

Chopsticks Hill (Khao Takiab)

Le lendemain nous avons petit-déjeuner / déjeuner dans un petit resto familial. Il y avait un pad thaï pour 30 bath soit moins d'un euro ! Nous mangions dans la maison familiale comme il se fait beaucoup en Asie avec une partie aménagée pour le restaurant. Au mur étaient accrochés des portraits des membres de la famille. Ça deviendra notre rendez-vous incontournable du midi (le pad-thai et le resto) jusqu'à notre départ.

Après nous avons loué une moto à notre Guesthouse pour nous rendre au mont Chopsticks. Un roadtrip de 5 min... la folie. À deux sur la bécane fallait pas s'arrêter dans la montée ! Au pied du mont, il y avait un petit village de pêche, où les plats de mers sont bons avec un tarif plus attractif qu'en ville. Arrivé en haut, en descendant de la bécane un singe s'est jeté sur le véhicule pour le fouiller. J'avais laissé les clés dessus, j'ai alors dû le tabasser pour ne pas qu'il les prenne (en vrai je lui ai hurlé dessus et mis une petite tape, mais comme il ne doit parler que thaï il est resté tout penaud en me regardant prendre les clés… C'est qui le boss ?).

Donc dès notre arrivée nous sommes avisés : ne rien laisser à la portée des singes. Il y a en a largement plus d'une centaine qui navigue en haut de ce mont. Des familles, des solitaires, des amoureux, des libertins… Par contre, ils ne se rendent jamais dans les boutiques ou sur les marchent du temple alors qu'ils sont partout ailleurs. Il y a donc un petit temple duquel on peut contempler Hu Ha Hin et les plages aux alentours. En contrebas  de ce bâtiment se tiennent quelques statues liées au bouddhisme

Thaïlande - Hua Hin Thaïlande - Hua Hin

Au pied du mont, un autre chemin permet de voir une statue d'un bouddha de 5 m, puis en continuant plus loin en empruntant des escaliers nous sommes arrivées devant une sorte de petit temple derrière lequel se trouvait un terrain militaire. Rien de passionnant de ce côté-là.

Nous nous sommes rendu ensuite à la plage Cha-Am côté du mont opposé à Hua Hin. J'ai déjà vu meilleure plage. Il faut éviter de se mettre de côté de la masse des touristes et aller au bout, là où il n'y a plus d'hôtel. Il n'y a presque personne dans ce coin-là.

Le soir nous parcourons rapidement les ruelles du centre-ville. Nous tombons sur le marché de nuit où la police semblait rechercher des contrefaçons. Dans le coin des restaurants, nous pouvions apercevoir des groupes de serveuses attendant/aguichant le client.

À ce sujet, avec Claudia nous étions allés boire un verre dans un bar qui diffusait un match de foot anglais. Deux types la cinquantaine bien tassé le regardait. Ils se sont fait accoster par des filles (elles n'abordent jamais les hommes accompagnés). L'un ne suivait plus rien du match et pelotait l'une d'elles sans ménagement tandis que l'autre était à fond dans son match et rembarrait une autre fille. Drôle.

Le jour suivant, nous avons pris à nouveau la moto pour explorer les environs et terminer à la plage. Sur le chemin du retour, notre pneu a crevé. Je me suis rendu dans ce qui ressemblait à un atelier. Un type me dit qu'un peu plus loin un type répare les pneus. En effet à 200m, il y avait ce monsieur qui avait du matos pour changer la jante. Coup de bol que là-bas existe encore ce genre de mini-commerce de proximité. Le soir, on mange dans un resto, toujours près de notre hôtel, tenu par un Français.

Il y a plusieurs marchés de nuit, mais le Hua Hin Night Market est celui qui vaut le détour. C'est à cet endroit que j'ai découvert le rotee, un pancake de banane. Il y a plein de restaurants le long de la route, puis des stands sur la route.

Nous avons passé la veillée de Noël dans un resto en face du Hilton. Dans la ville le Noël est bien moins familial qu'en France et est plutôt réservé au touriste.

Hua Hin est une ville où il n'y a pas grand-chose à faire à par la plage et les restos (ce n’est pas si mal), mais assez relaxante. C'est très touristique, mais on est bien loin du tourisme de masse du sud du pays.

Partager cet article :