Home, c'est le documentaire qui a influencé les français dans leur vote lors des dernières élections européennes. C'est comme ça que les médias nous l'ont vendu. Quelques jours avant d'élire les bureaucrates européens, qui ont autant de poids sur les décisions prises que la taille de l'hyperactif de l'Élysée, Home passait à la télé, sur France 2 plus précisément.
Les imagines de paysages sauvages sont fascinantes de beauté tandis que les empreintes humaines sont consternantes. Difficile de critiquer un tel film tant le discours est juste et limpide. Cependant, ce dépaysement ennuie vite. Le propos du film n'est pas nouveau : l'Homme veut contrôler la nature et ruine les endroits où il s'installe. Je préfère des documentaires comme "We feed the world", qui s'intéressent à des cas plus précis en expliquant la cause des désastres écologiques et humanitaires. Home reste très général dans son approche et ne dénonce pas les véritables responsables : la surproduction -> les industriels -> le capitalisme.
Difficile alors de croire que Home ait réussi à compter dans le vote des élections européennes. Soit les Français sont influençables et changent d'opinion comme des girouettes (que les idées soient justes ou non), ou bien les médias nous prennent pour des cons, ces deux propositions n'étant pas incompatibles.
Pour conclure, c'est toujours une bonne chose qu'un programme intelligent ait pu être diffusé à heure de grande écoute et avoir du succès. On ne peut qu'être émerveillé par la qualité des images et la beauté des lieux filmés. Dommage que le contenu soit trop "mainstream" en ne désignant pas directement les causes du merdier écologique actuel.
Enfin quelques chiffres qui font froid dans le dos :
- 5 000 personnes meurent chaque jour de l'eau insalubre
- 1 milliard d'Hommes n'ont pas d'accès à l'eau potable
- 1 milliard de personnes ont faim
- Plus de 50 % des céréales commercialisées dans le monde sont destinées à l'élevage et aux agrocarburants
- 40 % des terres cultivables sont dégradées
- 13 millions d'hectares de forêt disparaissent chaque année
- Un mammifère sur 4, un oiseau sur 8, un amphibien sur 3 sont menacés d'extinction. Les espèces s'éteignent à un rythme 1000 fois supérieur au rythme naturel.
- Les trois quarts des ressources de pêche sont épuisées, en déclin ou à la limite de l'être.
- La température moyenne des 15 dernières a été la plus élevée jamais enregistrée.
- La banquise a perdu 40 % de son épaisseur en 40 ans
- Il pourrait y avoir 200 millions de réfugiés climatiques avant 2050.
Voir le documentaire en intégralité (HD) :