Ho Chi Minh - Le vieux Saigon

Après le Delta du Mékong nous sommes revenus à Ho Chi Minh avant de prendre la direction de Bangkok. Ça nous a permis dans un premier temps de nous rendre au musée de la Guerre. L'entrée est de 15. 000VND et la visite se fait en 2 heures environs. Dès l'extérieur nous sommes accueillis par des véhicules de guerre ou de l'artillerie lourde, vestiges conservés de la Guerre du Vietnam à la fois des camps vietnamien et étasunien, dont le célèbre hélicoptère UH-1H Huey.

Le bâtiment du musée est un imposant bloc de béton comme savent le faire les communistes. Le rez-de-chaussée est consacré aux conséquences et les réactions à la guerre du Vietnam avec des affiches de propagandes et des photos de manifestations d'opposants à la guerre aux quatre coins du monde.

Le premier étage est le plus intéressant. La première partie a pour thème les "conséquences de l'utilisation de l'Agent Orange". L'Agent Orange (fabriqué par l'entreprise de produits chimiques Monsanto, célèbre depuis pour ses désherbants et ses OGM) était utilisé par les Étasuniens pour atteindre les combattants vietnamiens reclus dans des endroits difficiles d'accès. Bien sûr, la population locale n'a pas été épargnée. Cet Agent Orange est un herbicide très puissant qui détruit toute forme de végétation avec laquelle il est en contact. Les effets sur la population n'étaient pas connus en dehors du secret militaire, mais après son épandage au Vietnam, de nombreux cas de malformation dans les zones touchées par le désherbant sont apparus. La dioxine, présente dans l'Agent Orange agit encore des années après sa dispersion et des cas de cancer ou de malformation ne sont pas rare dans ces régions.

Donc cette partie consacrée à l'Agent Orange comprend de nombreuses photos de personnes (surtout des enfants) atteintes de malformations, un vrai musée d’horreurs avec chiffres à l'appui. Le plus édifiant est sans doute les deux fœtus mal formés conservés dans du formol.



Ça continue avec une autre partie intitulée "Les crimes de guerre". Beaucoup de photos encore une fois montrant la dévastations due au passage des Américains, dont certaines sont devenues célèbres. Photos de cadavres laissés sur la route, de personnes mutilées, carbonisés, des soldats posant à côté des cadavres avec un sourire... Il vaut mieux ne pas s'y rendre avant d'aller manger ! Une zone est consacrée aux armes américaines où quelques une sont exposées.

La dernière section de cet étage est dédiée à la reconstruction du Vietnam avec des photos saisissantes de mêmes lieux prises à la fin de la guerre et aujourd'hui.

Enfin, le second et dernier étage offre à voir de nombreuses autres photos de cette guerre, moins violentes cette fois.

Si vous désirez en savoir plus sur ce musée, ce site propose une visite virtuelle avec de nombreuses photos.

Un musée très intéressant où le Vietnam en profite, à raison, pour rendre ces comptes avec l'héritage laissé par les Américains qui travaillent actuellement avec le gouvernement vietnamien pour nettoyer les zones contaminées par l'agent orange, entreprise qui prendra plusieurs années. Mais au-delà de l'aspect propagandiste cher au Parti communiste, peut témoigner ma visite de l'ancienne Maison centrale d’Hanoï, ce musée pointe avec justesse les atrocités commises par les Étasuniens.

Après le musée, nous nous sommes rendus à la Poste centrale dans le vieux Saigon, dans le premier arrondissement. Achevée en 1891, son armature métallique a été conçue par Gustave Eiffel. En face, se trouve la place de la Commune de Paris où est située la Cathédrale Notre-Dame construite un peu plus tôt (1880) et faite de briques rouges importées de Marseille. En continuant en direction de la rivière Saigon, nous sommes passés devant l'Opéra de Saigon (1890), une réplique de l'Opéra Garnier.

Plus loin, les bâtiments n'hébergent que des hôtels luxueux ou des magasins de grandes marques, dans un style moderne ou répliquant des vieux bâtiments français. Arrivés sur la rive, nous avons longé la rivière vers le sud. Cet arrondissement n'est pas pour le vietnamien moyen... Après nous être aventurés au bord opposé de la rivière, nous sommes revenus pour avoir une vue de la ville dans un bar situé en haut du Sherathon Hotel. C'était plutôt pas mal avec le Bitexco Financial Tower, l'hôtel de ville, etc. Ici nous n'avions pas l'impression d'être au Vietnam et les consos ressemblaient aux tarifs parisiens !

Ho Chi Minh - Le vieux Saigon Ho Chi Minh - Le vieux Saigon Ho Chi Minh - Le vieux Saigon Ho Chi Minh - Le vieux Saigon Ho Chi Minh - Le vieux Saigon Ho Chi Minh - Le vieux Saigon
Au pied de cet hôtel, toutes les devantures étaient décorées pour Noël et de nombreux Vietnamiens venaient s'y prendre en photo.

Durant notre promenade nous nous sommes arrêté au Sax'n'art Jazz Club dans lequel jouaient des groupes de Singapour (Kenny Trung, Tony Tee), Russie (David Dung), Angleterre (Johnny Guitar).

Johnny Guitar (Vidéo au même endroit deux ans plus tôt) :


Le lendemain nous passons notre dernière journée du côté du Marché de Ben Thanh et son brouhaha, ses motos et ses marchands ambulants ; nous prenons un déjeuner à AIYA ! et un dernier café glacé pour la route.

Petite frayeur à l'aéroport, lors de la réservation du billet j'avais mal tapé mon nom et donc il ne coïncidait plus avec celui de mon passeport. Heureusement, ils n'ont pas été trop pointilleux et m'ont laissé passé.

Ce deuxième séjour a confirmé le bien que je pensais du Vietnam. Un dépaysement et surtout un mode de vie différent. L'esprit de sociabilité semble plus présent que dans nos sociétés hyper-modernes, même si dans quelques années dans des villes comme Ho Chi Minh les choses risquent d'évoluer comme chez nous.

Partager cet article :