Un navire danois est attaqué par des pirates somaliens. Une rançon est demandée à l'armateur. Les assaillants demandent 10 millions de dollars. L'entreprise par l'intermédiaire de son président va négocier la somme demandée. Une course contre la montre est lancée, l'équipage étant à la merci des preneurs d'otage.
Ce type d'action menée par des Somaliens n'est pas rare au large des côtes somaliennes. Mais cette histoire qui se contente de relater les tractations sur la rançon désincarne les pirates somaliens en des mercenaires vivants de rançons perçues lors de prise d'otage de ce type.
Ce film n'explique pas les raisons sociale et écologique qui ont poussé ces pauvres pêcheurs somaliens à s'engager (grâce aussi à l'aide de réseaux mafieux) dans la piraterie : un état délité par une guerre civile persistante et une impunité des nombreux dégazages et largages de déchets toxiques par les nombreux navires qui empruntent cette voie maritime. Pour plus de précision, sur le sujet voir le documentaire Toxic Somalia du journaliste Paul Moreira.
Pour le côté fiction, la trame est bien menée. Dommage pour l'occultation des conditions de vie des Somaliens.
Voir la bande annonce :