Prenez trois hommes, chacun avec une diminution physique : un aveugle, un paraplégique et un tétraplégique. Imaginez qu'ils décident ensemble de faire un road trip de la Belgique à l'Espagne sans l'accompagnement de leur parent et que leur but est de se retrouver dans un bordel avec accès pour handicapés. Ceci est l'histoire de Hasta la vista.
Il ne s'agit pas d'un énième teenager movie à l'humour ras le sol. Le propos est sur l'envie d'émancipation de ses trois handicapés qui dépendent de leur famille dans leur quotidien. Le film n'est pas là non plus pour nous culpabiliser sur leur sort. Les scènes d'humours sur leur attitude naïve et leurs diminutions physiques sont nombreuses et bien trouvées, sans grossièreté exagérée. Le réalisateur a aussi voulu montrer que même des personnes avec un handicap lourd peuvent être infecte comme n'importe quel valide.
Un road movie qui alterne entre humour et drame sans morale a deux balles et sans méchancetés gratuites.
Voir la bande-annonce :
Ce film est inspiré d'une histoire vraie celle d'un américain atteint d'arthrogrypose qui a mené un voyage vers une maison close adaptée aux handicapés. Après cette expérience, il a monté son association qui organise des voyages vers ce type de lieu pour des personnes non valides qui veulent perde leur virginité.
Voir le documentaire For One Night Only :